Le gouvernement, après une rencontre de vérité avec les tenanciers des officines et Pharmaciens du cordon sanitaire, a décidé que toutes les pharmacies sont tenues de céder les masques subventionnés à la population au prix unique de 200 francs CFA.
Le Gouvernement du Président Patrice TALON fait de la lutte contre le Coronavirus son cheval de bataille. Il continue de prendre toutes ses responsabilités pour booster hors du territoire ce mal. Pour y parvenir, le Gouvernement place au coeur de ses décisions la santé des populations. Ainsi donc, tous les citoyens ont été invités à observer les règles d'hygiènes données dont le port obligatoire de masques.
Depuis quelques jours, il a été révélé que dans plusieurs pharmacies du cordon sanitaire, le prix fixé par le gouvernement pour aider les populations qui est de 200 FCFA n'est du tout pas respecté. Le prix a flambé à plusieurs endroits . Et pour mettre fin à cette pagaille, les ministres Benjamin HOUNKPATIN de la santé, Romuald WADAGNI de l'économie et des Finances, Shadiya Alimatou ASSOUMAN du commerce et Maxime Sévérin QUENUM de la justice ont rencontré les acteurs concernés le jeudi 9 avril 2020 pour prendre de fortes résolutions.
De cette réunion, il a été décidé que toutes les pharmacies sont tenues de céder les masques subventionnés à la population au prix unique de 200 francs CFA. L'achat journalier par personne est de 2 masques maximum par personne. Les pharmacies ne devront en aucun cas vendre les masques de fabrication artisanale. Cette décision a pris effet ce 9 avril 2020 à 18h après la concertation entre la délégation gouvernementale et les responsables des officines installées à l'intérieur du cordon sanitaire.
Tous les contrevenants à cette mesure s'exposent à des amendes de 500 mille à 100 millions de francs CFA et des peines privatives de liberté allant de 3 mois à 5 ans. Ils risquent aussi :
- La mise sous scellés de leurs biens;
- La suspension temporaire ou définitive de l'exercice de la profession;
- La vente aux enchères du fond de commerce.
Ensemble, encourageons le gouvernement et observons strictement les règles d'hygiènes et les gestes barrières pour mettre un terme à la propagation de la pandémie du Coronavirus au Bénin.
A. J. D.
#MediapartBenin, l'information en temps réel