Le Bénin aura bientôt des carreaux de céramique "Made in Benin". Le Chef de l'État et son gouvernement ont marqué leur accord pour le projet d’implantation d’unités de production de pierres ornementales et de carreaux de céramique au Bénin.
Réunis en conseil des ministres ce mercredi 8 avril 2020, les membres du gouvernement avec à leur tête le Président TALON ont décidé de la mise en place du Comité de Pilotage du Projet d’implantation d’unités de production de pierres ornementales et de carreaux de céramique au Bénin.
Le Bénin aura bientôt des carreaux de céramique "Made in Benin". Le Chef de l'État et son gouvernement ont marqué leur accord pour le projet d’implantation d’unités de production de pierres ornementales et de carreaux de céramique au Bénin. Une option qui va permettre de répondre convenablement aux besoins en matériaux de construction générés par les grands travaux d’infrastructures. Il s'agit essentiellement d’étudier les modalités d’exploitation du riche potentiel minéralier dont regorge notre pays. Des unités d'extraction et de transformation seront mises en place dans plusieurs localités du pays pour la réalisation de ce projet phare.
Pour peu que nous fassions attention aux livres de géographie et de plusieurs études, il est établi que le Bénin dispose d’importants gisements de pierres telles que granite, marbre, quartzite et autres, de même que de grandes réserves d’argile céramique inexploités, le tout réparti dans plusieurs départements du nord au sud et l'est à l'ouest. Ces matériaux constituent des atouts sur les plans de la durabilité et de l’esthétique des ouvrages et peuvent donc être très utiles pour le secteur des bâtiments et travaux publics s’ils sont transformés en pierres ornementales ou en carreaux de céramique.
L'économie béninoise renforcée
Le gouvernement du Président Patrice TALON ne tarit pas d'initiative pour donner un souffle nouveau à l'économie du pays. Cette politique de valorisation des ressources minières initiée par le gouvernement va impacter l'économie béninoise qui a besoin d'être renforcée au quotidien. C'est un boulevard qui vient d'être ouvert pour faire avancer l'industrialisation dans notre pays. Ce projet vient répondre un temps soit peu à la question de la transformation sur place de nos matières premières. Ça sera l'occasion pour les béninois de prouver leur sens patriotique en adoptant la consommation locale en matière de revêtements des bâtiments pour soutenir l’économie locale. Il faut dire qu'un point d'honneur est fait aux besoins locaux avant que le surplus ne soit exporté.
Par ailleurs, l'engagement du Président TALON n'est plus à démontrer. Ce projet prouve qu'il a de nobles ambitions pour le secteur minier et son rêve serait nul doute de travailler à concrétiser le rêve de ses prédécesseurs et de nombre de Béninois car il avait été décidé dans notre pays d’accorder une large part aux matériaux locaux dans la construction des édifices publics et les grands travaux.
Adonaï ANANI
#MediapartBenin, l'information en temps réel