La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) met en demeure la chaîne de télévision Canal3 Bénin de respecter les décisions N° 20-008/HAAC, N° 12-001/HAAC et le décret N° 2018-262.
La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) met en demeure la chaîne de télévision Canal3 Bénin de respecter les décisions N° 20-008/HAAC, N° 12-001/HAAC et le décret N° 2018-262. C'est à travers une audition publique que l'Institution a mis en demeure, la chaîne de télévision privée commerciale ‘’CANAL 3 Bénin’’ de respecter les décisions sus citées relatives aux activités des médias pendant la période de précampagne électorale, à l’interdiction de la publicité sur les professions médicales et les médicaments, et à l’interdiction temporaire de la publicité en matière de pharmacopée et de médecine traditionnelle.
L'organisation de régulation des médias au Bénin reproche à la chaîne de télévision, d’avoir relayé dans ses revues de presse durant la période du lundi 02 au vendredi 08 mars 2020 les informations de certains journaux n’ayant pas une existence légale en République du Bénin, à savoir ‘’Le Chasseur’’, ‘’Vif d’Afrique’’, ‘’l’Authentique’’, ‘’Daabararu’’, ‘’La Tempête’’, ‘’ Monde info 7’’, ‘’Le Leader du jour’’ et ‘’Le Nouveau Messager’’. Elle a, pour ce faire, violé les dispositions de l’article 5 de la décision N° 20-008/HAAC du 05 février 2020 portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour les élections communales et municipales de l’année 2020. En plus de cette infraction, s’ajoute la diffusion à plusieurs reprises, d’une publicité sur les produits de la pharmacopée.
Adonaï ANANI
#MediapartBenin, l'information en temps réel