Après la fin du mandat de Jean Baptiste ELIAS, le gouvernement du Président Patrice TALON a décidé de redéfinir et de re-préciser la tournure que prendra désormais la lutte contre le phénomène de la corruption qui gangrène le Bénin.

Le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 1er avril 2020 a adopté le projet de décret transmettant à l’Assemblée nationale, pour étude et adoption, du projet de loi portant modification de la loi N° 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin.

Après la fin du mandat de Jean Baptiste ELIAS, le gouvernement du Président Patrice TALON a décidé de redéfinir et de re-préciser la tournure que prendra désormais la lutte contre le phénomène de la corruption qui gangrène le Bénin. L'importance et la pertinence de la décision prise par le gouvernement ne sont plus à démontrer quand on sait qu'un tel acte ne vient que pour se concentrer sur des missions de prévention et de dénonciation, dans un format qui en privilégie l’efficacité. Un  changement de dénomination qui découle aussi de l’option de confier désormais cette mission à une personnalité de grande réputation morale et professionnelle.
Aussi, le présent projet de loi organise-t-il plus clairement le partage des rôles entre la CENTIF et la BEF, qui sont chargées de détecter les faits de corruption et d’interpeller les auteurs, et la CRIET qui en assure le jugement.

Finir avec la corruption, une priorité de Talon

Tout ce qui arrive de répréhensible dans la cité l'est du fait des gouvernants qui n'ont pas pris des décisions qu'il faut. Conscient du fait, le Président Patrice TALON a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Il a choisi d'actionner la machine afin de faire cette lutte avec rationalité sans règlement de compte. Ceci est d'autant plus vrai qu'à part quelques shows médiatiques, l’ANLC installée le 15 mai 2013 a obtenu des résultats mitigés qui appellent à une réorganisation car ces résultats n'auraient pas été obtenus sans l’engagement et la détermination du Gouvernement.

Oser vaincre le fléau de la corruption encré dans les mœurs béninoises est une tache herculéenne que s'est donné le Président de la République depuis son accession à la magistrature suprême. Il met tout en oeuvre pour atteindre cet objectif. Une nouvelle dynamique a été donc insuffler à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), juridiction maîtresse dans ladite lutte, et différentes structures jouant un rôle non négligeable.

La nouvelle loi, si elle arrivait à être votée, va transformer  l’ANLC en un Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption. C'est tout à l'honneur du gouvernement du Président TALON qui n'a pas voulu se contenter du peu, mais qui veut adapter ses actions aux réalités du moment. C'est dire qu'un nouveau visage sera donné à l'ANLC et se tient du choix de la personnalité de grande réputation morale et professionnelle.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager