3 nouveaux cas testés positifs au Covid-19. C'est du moins ce qu'on peut retenir de la correspondance du ministre de la santé Benjamin HOUNKPATIN adressée, ce mardi 31 mars 2020 au représentant de l’OMS au Bénin.
Le ministre de la santé Benjamin HOUNKPATIN l’a notifié ce mardi 31 mars 2020 au représentant de l’OMS au Bénin via une correspondance.
Selon les explications du ministre HOUNKPATIN, « le premier des cas positifs est un Béninois, âgé dé 48 ans revenu de la France, mis en auto-isolement à Lomé ». Au décours d’un rhume, il a demandé un test au Covid-19 dont le résultat serait positif. Le sujet a préféré venir à Cotonou sur le Centre de Traitement des Epidémies pour son traitement sans en informer les autorités togolaises. Le test Covid-19 réalisé sur le prélèvement fait est revenu positif.
Le deuxième cas est un garçon de 10 ans, contact et parent du quatrième cas enregistré au Bénin. « Compte tenu de leur proximité accrue, le test fut réalisé et est revenu positif », informe le ministre de la santé. Quant au troisième cas, c’est une Béninoise rentrée de Paris le 17 mars 2020. « Pendant son auto-isolement, elle a signalé une diarrhée et une toux le 24 mars 2020 spontanément résolues. Le prélèvement fait est testé positif le 29 mars 2020 », soutient le ministre de la santé. Par ailleurs, il fait savoir que les trois patients sont mis sous traitement et leur état clinique est stable et rassurant.
L’identification des personnes ayant été en contact avec eux serait en cours. Les contacts seront mis sous surveillance, a-t-il déclaré.
Lire la lettre de notification au représentant de l'OMS au Bénin :
Adonaï ANANI
#MediapartBenin, l'information en temps réel