La guérison du Burkinabè, premier cas d'infection au Coronavirus au Bénin, est une bonne nouvelle et une source d'espoir pour le reste des personnes infectées par ce virus dans notre pays.

Le Bénin est en passe d'avoir sa première victoire dans la lutte implacable que mènent ses autorités contre le Coronavirus. Après les soins intensifs administrés par les médecins, le premier cas diagnostiqué positif à cette maladie serait totalement rétabli. De sources bien informées, il sera autorisé à rentrer chez lui dans l'après-midi de ce jeudi 26 mars 2020.

Pour rappel, le sujet concerné est un homme âgé de 49 ans et de nationalité burkinabé. Il est rentré sur le territoire béninois le 12 mars 2020. "En retraçant l’itinéraire suivi, il est apparu qu’il avait quitté le Burkina-Faso le 21 février 2020 et séjourné durant 11 jours en Belgique. Il est retourné au Burkina-Faso le 04 mars et y est resté durant 8 jours jusqu’au 12 mars 2020, date à laquelle il est rentré sur le territoire béninois par voie aérienne." pouvait-on lire dans la déclaration du ministre.

Ce dernier, après avoir vaqué à ses occupations professionnelles les jeudi 12 et vendredi 13 mars 2020, sans respecter les mesures d’auto-isolement prescrites à l’aéroport, a présenté des signes cliniques à type de rhume, toux et fièvre, signes l’ayant motivé à réaliser des bilans biologiques dans une clinique le 14 mars 2020. Devant l’absence d’éléments biologiques objectivables, il s’est rendu sur le site d’isolement et de prise en charge de Cotonou le 15 mars 2020 à 9h 30 où un prélèvement naso-pharyngé a été immédiatement réalisé.

Diagnostiqué aux premières heures du lundi 16 mars 2020 après les analyses effectuées au Laboratoire de référence des Fièvres Virales Hémorragiques de Cotonou, il avait été automatiquement pris en charge et mis sous traitement sur le site prévu à cet effet. Désormais guéri, il sort du centre cet après-midi pour retrouver sa famille.

Cette guérison est une bonne nouvelle et une source d'espoir pour le reste des personnes infectées par ce virus dans notre pays.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager