À l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 25 Mars 2020, le gouvernement a décidé de mettre en place un centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité au Bénin.

Sous l’impulsion du Président Patrice TALON, le Bénin modernise son administration publique mais surtout les services administratifs aux usagers. Ainsi, à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 25 Mars 2020, le gouvernement a décidé de mettre en place un centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité au Bénin.

Consécutivement à la réalisation du Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP), la base de données du Registre National de la Population a été configurée et structurée. Cette activité qui revêt une importance capitale, s’intègre dans l’attelage qui doit rendre opérationnels l’interopérabilité et le Portail National des services publics.

L'accomplissement de cette activité vise à permettre de fournir les informations nécessaires à la délivrance et la personnalisation de titres officiels que sont la carte nationale d’identité électronique, la carte de résident et le permis de conduire, conformément à la loi. Pour faciliter la délivrances de ces actes, l’Agence nationale d’Identification des Personnes a conduit le processus de recrutement d’une société de technologie pour la mise en place d’un Centre de personnalisation à Cotonou. Ladite société aura notamment pour missions de fournir les équipements requis ; d’assurer l’installation et l’opérationnalisation du système de personnalisation ; puis de former les cadres locaux au transfert du système d’exploitation.

À travers l’installation de ce centre de personnalisation des titres sécurisés d’identité au Bénin, notre pays va passer un cap en matière de technologie. D'ailleurs, un rapide examen du cahier des charges de la société recrutée pour le travail permet de se convaincre qu’il ne s’agit pas d’un simple contrat de prestation de service ou d’installation d’équipements mais cela va au-delà et s’appuie sur un transfert de technologie, de savoirs et de compétences. A cet effet, le système à mettre en place répondra aux exigences fonctionnelles spécifiées par notre pays et fournir les applications métiers de la gestion des premières demandes et gestion du cycle de vie des cartes émises ; le renouvellement et remplacement de la carte d’identité en cas de besoin.

En somme, le pari de faciliter la vie aux Béninois par des prestations de qualité en ce qui concerne les actes administratifs est en bonne voie d’être tenu.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager