Cette rencontre périodique avec les partenaires sociaux initiée par le ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU, vise à mieux comprendre les préoccupations des uns et des autres afin de rechercher de façon consensuelle des solutions aux problèmes posés pour améliorer les conditions de travail du personnel et garantir la paix sociale.

Masques, distance de Un ( 1) mètre entre deux participants, lavage des mains au gel hydroalcoolique, c'est par la mise en application de ces mesures spéciales prises par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du Coronavirus que le Ministre de l'Energie Dona Jean-Claude HOUSSOU a ouvert la rencontre d'échanges avec les partenaires sociaux et les représentants des femmes du ministère et structures sous tutelle, la première en 2020 .

Toujours pour respecter les mesures, c'est la salle de conférence dudit ministère qui a abrité cette rencontre d'échanges dans le vendredi 20 mars 2020. À l'entame, le Directeur de cabinet Armand DAKEHOUN a planté le décor et rappelé les mesures prises au Comité de Cabinet présidé par le Ministre le jeudi 19 mars pour lutter contre la propagation du COVID-19 au Ministère de l'énergie et au niveau des structures sous tutelle en cohérence avec celles prises en Conseil Extraordinaire des Ministres. Nous pouvons citer entre autres, l'installation des postes de lavage des mains au gel hydroalcoolique, la distribution des masques au personnel, le respect de la distance de 1 mètre, la suspension des missions, réunions, ateliers et séminaires, la limitation stricte des visites.

Cette rencontre périodique avec les partenaires sociaux initiée par le ministre, vise à mieux comprendre les préoccupations des uns et des autres afin de rechercher de façon consensuelle des solutions aux problèmes posés pour améliorer les conditions de travail du personnel et garantir la paix sociale.

Au terme des échanges, il ressort que plusieurs préoccupations exprimées par les partenaires sociaux et les représentants des femmes au cours de la dernière rencontre du mercredi 21 août 2019 ont été satisfaites. Il y a entre autres le paiement de toutes les primes de rendement de 2019 ainsi que toutes les primes spécifiques. Le paiement de toutes les dotations mensuelles de carburant. Onze motos ont été achetées au titre de 2018 et distribuées. La valorisation des compétences féminines est en cours et se poursuivra... etc.

Gilbert KANHONOU ANANI, Secretaire Général du SYNTRA-SEME aux noms des partenaires sociaux a remercié le ministre qui travaille pour l'amélioration des conditions de vie et de travail du personnel. Il a rassuré que les mesures spéciales évoquées par le Ministre contre la propagation du COVID-19 seront respectées à la lettre.

Madame Anne-Marie GNANCADJA BONOU, Cheffe Cellule Genre et développement du Ministère de l'énergie a, à son tour, remercié le Ministre et son cabinet pour tous les efforts dans le cadre de la promotion des Femmes, ce qui a même valu dans ce sens une distinction honorifique de la part du Ministère des Affaires Sociales.

"Nous devons respecter les règles légitimement prescrites par le Gouvernement contre la propagation du COVID-19 et celles définies dans notre ministère lors du CoCab extraordinaire. Ne vous inquiétez pas, le Gouvernement veille. Toutes les études ont été faites. Que les Responsables syndicaux nous aident à porter haut le message dans chaque structure sous tutelle " a indiqué le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU. Il a rassuré de sa détermination à toujours travailler pour les meilleures conditions pour le personnel qu'il invite à redoubler d'ardeur dans les tâches quotidiennes.

Rappelons que sur une prévision de six rencontres, cinq réunions du Comité Social se sont effectivement tenues en 2019. Cet effort sera poursuivi en 2020 a indiqué le Ministre .

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager