" Déterminants de l'utilisation des services de santé maternelle le long du Continuum de soins de la reproduction au Bénin" : une exploration Qualitative. C'est le thème dont les résultats de recherche ont été débattus au cours de cette assise.
Il s'est tenu le jeudi 19 mars 2020 au Codiam à Cotonou, un atelier de dissémination des résultats de l'étude de l'utilisation des services de santé de la reproduction le long du continuum des soins au Bénin dans la zone sanitaire Allada-Tofo- Zè. Organisé par le Centre de Recherche en Reproduction et en Démographie (CERRHUD) avec l'appui du ministère de la santé, ce conclave a connu la présence des acteurs sanitaires, des autorités locales et des têtes couronnées de ladite zone sanitaire.
" Déterminants de l'utilisation des services de santé maternelle le long du Continuum de soins de la reproduction au Bénin" : une exploration Qualitative. C'est le thème dont les résultats de recherche ont été débattus au cours de cette assise.
Pour Jean-Paul DOSSOU, Directeur du Cerrhud, cette étude vise à comprendre les soins dont les femmes ayant besoin de service de santé sexuelle et reproductive font recours. À l'en croire, il ressort de l'étude qu'en dehors des soins biomédicaux et ceux alternatifs, les femmes font également recours aux soins spirituels à plusieurs étapes du processus de la reproduction. << Il est important de connaître l'impact de ces soins medico-spirituels sur la santé sexuelle et reproductive des femmes>>, a-t-il affirmé.
À ce titre, il fait savoir qu'après les deux années d'études, les travaux se poursuivront dans la zone sanitaire Allada-Tofo-Zè sur les bases des résultats déjà acquis pour adapter les soins médicaux aux besoins des patientes. Toutefois, il fait comprendre qu'après la dissémination des résultats de l'étude, les autorités étatiques seront mises au courant s'il y a des pratiques médico-spirituelles qui nuisent à la santé maternelle afin de prendre les mesures adéquates.
Pour sa part, Honoré COSSOU, représentant du Maire d'Allada a tenu à saluer CERRHUD pour le travail de qualité accomplit et se dit heureux que ce soit sa commune qui a eu l'honneur d'abriter la phase pilote de ce important projet. En souhaitant plein succès aux travaux de ce atelier, Aurélie DOSSOU-YOVO, représentante du ministre de la santé a émis le vœu que sorte de cette réunion, des recommandations pertinentes pour améliorer les pratiques en matière de l'offre des soins sexuels et reproductifs au Bénin.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel