Cette initiative qui a reçu le soutien du projet PAAAJRC II a pour but de permettre aux Régisseurs des prisons civiles et des maisons d'arrêt de se formaliser aux différentes exigences de la sécurité pénitentiaire.

Du 02 au 04 septembre 2019, les responsables des centres pénitentiers ont été les bénéficiaires d'une formation sur le thème : << Sécurité pénitentiaire>>. Trois jours de formation qui se sont soldés par la remise d'attestations aux participants à l'hôtel Hibiscus à Allada.

Cette initiative qui a reçu le soutien du projet PAAAJRC II a pour but de permettre aux Régisseurs des prisons civiles et des maisons d'arrêt de se formaliser aux différentes exigences de la sécurité pénitentiaire. Ils sont ressortis de cette formation plus aptes à gérer les personnes incarcérées pour la paix et l'ordre dans les maisons d'arrêt et autres centres de détention.

Au titre des aspects abordés, il faut noter une étude des textes qui régissent l'administration pénitentiaire afin de rappeler aux esprits, les dispositions prévues par le champ théorique de l'administration pénitentiaire. Jiles Sèdjro YEKPÈ, Directeur général de l'Agence Pénitentiaire du Bénin (APB) n'a pas manqué de témoigner sa gratitude aux responsables du projet PAAAJRC qui ont bien voulu financer la dite formation. Il a aussi féliciter les participants pour leur détermination et leur discipline. << Les stagiaires sont déterminés à accompagner les réformes engagées. Je fonde l'espoir de voir de véritables changements dans les maisons d'arrêt pour que l'administration pénitentiaire qui est en pleine réforme actuellement puisse s'en prévaloir et prendre un nouveau visage.>> a-t-il dit.

Les bénéficiaires sont sortis de cette cérémonie avec leurs parchemins, heureux d'avoir acquis le nécessaire pour l'accomplissement de la mission. Un sentiment que le Régisseur de la prison civile de Kandi, Sahbi ALLADASSI, Porte-parole des récipiendaires, a fièrement exprimé. Il a promis au nom de ses collègues de faire un bon usage des acquis et de les transmettre aux autres agents à la base.

Était présent à cette cérémonie, le Directeur adjoint du cabinet du ministre de la justice et de la législation, Timothée YABIT. Pour sa part, il a insisté sur ce que doit être l'univers carcéral en rappelant le rôle du gouvernement et sa bonne volonté à conformer le monde carcéral aux exigences internationales.

Adébayo Cyriaque ADJAHO
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager