La mise en place de la plateforme nationale d’interopérabilité n'est rien d'autres qu'une suite logique des réformes en cours dans le secteur du numérique. Elle s’inscrit dans la définition d’un cadre réglementaire pour l’avènement d’une administration intelligente (SMARTGOUV).

Le Bénin se rapproche de jour en jour de l’administration intelligente. À ce titre, lors de sa séance de ce mercredi 18 mars 2020, le Conseil des ministres a adopté le projet de décret qui met en place la plateforme nationale d’interopérabilité et fixation des règles de sa gestion et de son utilisation. Ce décret instaure les structures de gouvernance de la plateforme et précise les règles de son utilisation.

Selon le conseil, la mise en place de la plateforme nationale d’interopérabilité n'est rien d'autres qu'une suite logique des réformes en cours dans le secteur du numérique. Elle s’inscrit dans la définition d’un cadre réglementaire pour l’avènement d’une administration intelligente (SMARTGOUV).

En effet, la plateforme nationale d’interopérabilité a pour but de favoriser le partage et la réutilisation des informations auprès des structures de l’administration publique pour accroître son efficacité et réduire les coûts aux usagers; l’amélioration de la qualité des services fournis à ceux-ci par la mise en cohérence des services dématérialisés ; la pérennisation des systèmes d’information publics par l’emploi des normes et standards internationaux ; et la maîtrise et la réduction des coûts liés au développement et à la maintenance de solutions.

Elle consiste à l’intégration d’un ensemble de technologies visant à garantir des échanges sécurisés de données entre différentes sources. A en croire l'exécutif, en franchissant ce pas, notre pays instaure non seulement une modernité dans la gestion des données et des informations dans l’administration mais aussi et surtout rend la vie facile aux Béninois en leur offrant la célérité donc le gain de temps, la réduction du coût et l’amélioration de la qualité des services dématérialisés. C'est aussi une opportunité d’échanges entre services et structures de l’administration. Cela sonne ainsi, l’ère de partage et du support collectif des coûts d’implémentation et de maintenance des innovations et solutions.

En somme, lentement mais sûrement et avec beaucoup de méthode, le chantre du nouveau départ et son équipe trouvent des solutions pérennes aux difficultés que rencontrent les béninois.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager