Au cours de leur conclave hebdomadaire de ce mercredi 18 mars 2020, les membres du gouvernement ont décidé de la prise en charge par le Budget national du coût supplémentaire nécessaire à la mise en œuvre de l’accord de prêt relatif au projet de développement de l’éducation de base, phase IV.

En dehors des grandes réformes, le Gouvernement du Président Patrice TALON mise aussi sur le changement de la donne dans le secteur de l’éducation car compte beaucoup sur la jeunesse. Ainsi, au cours de leur conclave hebdomadaire de ce mercredi 18 mars 2020, les membres du gouvernement ont décidé de la prise en charge par le Budget national du coût supplémentaire nécessaire à la mise en œuvre de l’accord de prêt relatif au projet de développement de l’éducation de base, phase IV.

Améliorer la qualité de l’accueil mais aussi le savoir dispensé pour que l’école béninoise retrouve ses lettres de noblesse. C'est l'objectif de ce vaste projet qui tient à cœur au Président de la République. Dans sa composante « Amélioration de l’environnement d’apprentissage », il prévoit la construction et l’équipement de 339 salles de classe, 189 logements pour enseignants, 113 blocs de lieux d’aisance à quatre cabines, ainsi que la réalisation de 51 forages à motricité humaine.

Cependant, à la suite de la sélection des entreprises adjudicataires, il est apparu que l’enveloppe initiale du projet, évaluée à sept milliards cinquante-quatre millions cent douze mille (7.054.112.000) FCFA, nécessite un financement complémentaire de trois milliards six cent trente-deux millions deux cent  mille neuf cent onze (3.632.217.911) FCFA.

Pour ne pas laisser ce projet mourir, l'Etat a donc décidé de venir à la rescousse en donnant les ressources additionnelles. Cette décision vient sauver un projet social déterminant qui aurait pu battre de l’aile ou gauchement exécuté faute de financement adéquat. C’est aussi la preuve de la bonne santé des finances publiques qui permet à un État souverain, bien gouverné de prendre sereinement ses responsabilités dans ces genres de situation.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager