Le Groupe de réflexions alternatives et perspectives (Grap) a organisé un atelier de réflexion au Chant d’Oiseau à Cotonou, le samedi 14 mars 2020 dernier.

Le Groupe de réflexions alternatives et perspectives (Grap) a organisé un atelier de réflexion au Chant d’Oiseau à Cotonou, le samedi 14 mars 2020 dernier. Au menu des échanges, les acquis démocratiques et les droits de femme. Plusieurs panels de discussion ont mobilisé des universitaires ainsi que des politiques à cet effet, devant un public composé de chercheurs, doctorants, de journalistes et d’étudiants.

« Les acquis démocratiques et les droits de la femme ». C’est le thème de la table ronde organisée par le Groupe de réflexions alternatives et perspectives (Grap) au Chant d’oiseau de Cotonou le samedi dernier. Ce thème décliné en plusieurs sous-thèmes dont : ‘’faudra-t-il reconstruire la démocratie ?’’, ‘’le genre et la représentation politique au Bénin’’, ‘’le rôle de la femme dans le changement démocratique’’ a été débattu par d’éminents Professeurs, dont Rock David GNAHOUI, Hygin Faustin KAKAI, Geneviève ARAWO et bien d’autres.

Selon Rock David GNAHOUI, Président du GRAP, on ne peut pas parler de l’évolution des droits de la femme, même de l’existence des droits de la femme sans regarder ce qui se fait au plan démocratique. « La femme est au cœur de la société, elle est au cœur du développement politique, elle est au cœur du changement démocratique. Si vous laissez à la traîne la femme, la démocratie aura un problème », a affirmé ce dernier. Il a surtout été question pour le GRAP d’autopsier le processus d’évolution de la démocratie béninoise.

En gros, cet acteur expérimenté du droit trouve que c’est très dangereux de penser que tout est galvaudé comme le font croire certaines personnes. « Si aujourd’hui on tente de faire des réformes, on tente de réajuster, on tente de remettre la loi au cœur de tout ce qui responsabilité, il ne faut pas dire que la démocratie est dévoyée, que la démocratie est défigurée. Il faudrait continuer à trouver les bases qui permettent d’assurer à cette démocratie un fonctionnement idoine, un fonctionnement exemplaire où l’intérêt général prime sur tout ».

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager