Les échanges entre le ministre l'Ambassadeur ont permis aux deux parties de faire un tour d'horizon des questions énergétiques au Bénin, les projets en cours et les réalisations déjà faites mais aussi les projets à venir pour un secteur énergétique béninois compétitif résolument au service des populations.

La Coopération entre la France et le Gouvernement du Bénin à travers les projets de l'Agence Française de Développement va encore s'intensifier dans le secteur de l'énergie les jours à venir. C'est ce que l'on peut retenir des échanges qui ont eu lieu le vendredi 13 mars 2020 lors de l'audience que le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a accordé à l'Ambassadrice de la France près le Bénin Madame Véronique BRUMEAUX. Elle était accompagnée du Conseiller Économique à l'ambassade de France Monsieur Pascal FOURCAUT.

Les échanges ont permis aux deux parties de faire un tour d'horizon des questions énergétiques au Bénin, les projets en cours et les réalisations déjà faites mais aussi les projets à venir pour un secteur énergétique béninois compétitif résolument au service des populations.

À sa sortie d'audience, Madame Véronique BRUMEAUX s'est réjouit des progrès significatifs notés dans le secteur en quatre années et a rassuré du soutien sans faille de la France à travers l'Agence Française de Développement (AFD). Elle est soutenue par le Conseiller Économique à l'ambassade Pascal FOURCAUT qui à son tour a invité le ministre à poursuivre sur cette lancée.

Le Ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a, pour sa part, remercié l'Ambassadrice avant de la rassurer : " Après nos échanges, il y a encore plus de raisons aujourd'hui plus qu'hier de voir la Coopération entre la France à travers l'AFD et le Gouvernement du Bénin va encore s'intensifier à travers un certain nombre d'actions concrètes qui vont venir très rapidement comme par exemples le lancement de la construction de la centrale solaire 25 Mw à Iloulofin à côté d'Onigbolo mais également tout le système d'informations de la SBEE qui va être considérablement amélioré sans oublier le lancement le jeudi 5 mars dernier du grand Projet PRERA qui va impacter plus de 360.000 personnes dans tout le département de l'Atlantique ". C'est dire que le secteur énergétique qui est un secteur prioritaire pour le Gouvernement a encore de beaux jours devant lui pour le bonheur des populations.

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager