Le gouvernement a adopté ce mercredi 11 mars 2020 le projet de décret portant transmission à l’assemblée nationale, pour adoption, du projet de loi relatif à la modernisation de la justice.

A la faveur du conseil des ministres de ce mercredi 11 mars 2020, le gouvernement a adopté le projet de décret portant transmission à l’assemblée nationale, pour adoption, du projet de loi relatif à la modernisation de la justice.

Adapter l'appareil judiciaire aux réalités actuelles, tel est le vœu du Président Patrice TALON et de son gouvernement. A ce titre, ils ont décidé d'alléger les procédures devant les juridictions, puis de faciliter l’accès des plus vulnérables à la justice. Plusieurs réformes contenues dans une loi relative à la modernisation de la  justice ont été transmises au parlement. Il est clair qu'avec ce projet de loi portant modernisation de la justice, la dynamique des réformes qualitatives opérées ces dernières années aux fins d’un meilleur fonctionnement de l’appareil judiciaire tient à cœur au Président de la République et à toute son équipe. Cet acte de grande portée est la preuve que le Président TALON suit tout de près et est à l'écoute de la grande masse qui, parfois estime que la justice écrase le justiciable. Avec l'adoption de ce projet de loi, une nouvelle dynamique sera instaurée et il va y avoir plus de transparence et de crédibilité devant les juridictions.

Cette réforme est bien pensée, car l'une des innovations qu'elle apporte, consiste en la création de Bureaux d’orientation chargés d’offrir des services gratuits aux justiciables pour faciliter l’accomplissement de formalités exigées devant les juridictions, aux fins d’optimiser l’organisation et le fonctionnement de l’appareil judiciaire. Une justice renforcée est le gage d'un développement harmonieux. Avec cette réforme, c'est un pilier important de la devise du pays: Justice qui va être restaurée. Ce qui donnera davantage confiance au peuple et aux investisseurs qui veulent faire des affaires au Bénin.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager