La nouvelle réglementation adoptée par le gouvernement prend en compte la délivrance des autorisations et pièces administratives nécessaires à la sortie du territoire national, à l’entrée et au séjour sur le territoire saoudien; l’organisation du transport, de l’hébergement et de la restauration; l’assistance médicale et aux facilités sur place.

En sa séance de ce mercredi 11 mars 2020, le conseil des ministres  a pris une décision relative à la réglementation des prestations d’assistance aux pèlerins pour le pèlerinage à la Mecque. Il s’agit d’un décret qui a été adopté et qui institue, à la charge des convoyeurs, un agrément pour la fourniture des prestations d’assistance aux pèlerins.

D'après le compte rendu du conseil des ministres, lesdites prestations sont relatives à l’assistance pour la délivrance des autorisations et pièces administratives nécessaires à la sortie du territoire national, à l’entrée et au séjour sur le territoire saoudien; l’organisation du transport, de l’hébergement et de la restauration; l’assistance médicale et aux facilités sur place.

En effet, depuis son avènement, le Président TALON s’emploie avec son équipe à corriger les dysfonctionnements relevés dans l’organisation du Hadj. A cet effet, il avait pris des mesures correctrices dont le dernier Hadj a vu des innovations saluées de tous notamment l’amélioration des conditions de séjour et de transport des pèlerins et de leurs bagages sur place à Cotonou. Malgré toutes ces dispositions, beaucoup de couacs subsistent relativement aux conditions de séjour en terre sainte, car à l’opposé de cette dynamique positive, une fois en terre saoudienne, de très nombreux pèlerins sont souvent abandonnés à leur sort et se retrouvent dans la précarité, sans abri décent et sans guides. Ainsi donc, la nouvelle réglementation des prestations d’assistance s'inscrit dans le cadre de la nécessité pour le gouvernement de corriger toutes ces insuffisances. C'est le lieu de féliciter le Président Patrice TALON et son gouvernement pour avoir une fois encore pris leurs responsabilités au grand bonheur des pèlerins afin de réorganiser le déroulement du pèlerinage à la Mecque.

Par ailleurs, il faut noter que ce décret qui s'ajoute à d’autres décisions antérieures pour l’amélioration de l’organisation du Hadj, prouve à maints égards que le Président TALON veut offrir le confort dans l’exercice de sa foi à chaque Béninois mais est également la preuve qu’aucun secteur de la vie nationale qui mérite d’être réformé pour le bonheur des Béninois ne sera épargné.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager