Connaissant l'ambition du Président Patrice TALON, nul doute que ce document permettra à coup sûr au gouvernement de mieux orienter ses interventions pour davantage lutter pour le plein emploi.

Le gouvernement du Président Patrice TALON donne un nouveau cap à sa politique de l’emploi. A ce titre, lors du conseil des ministres tenu ce mercredi 11 mars 2020, l'exécutif a adopté la Politique Nationale de l’Emploi à l’horizon 2025. Le document vise, en plus de la promotion d'une gouvernance générale de qualité, les objectifs spécifiques dont entre autres l'amélioration de l’employabilité des diplômés sortis du système éducatif ; la réduction du sous-emploi et du chômage de longue durée et l'amélioration de la gouvernance du marché de l’emploi.

Pour l’implémentation efficiente de cette politique, le Gouvernement privilégie l'approche d’une intervention globale, visant à agir de façon systématique et volontaire sur tous les déterminants et facteurs qui conditionnent directement ou indirectement le relèvement du niveau de l’emploi. En effet, l'emploi est un secteur sensible qui tient particulièrement à cœur au Président TALON et à son gouvernement, car il s’agit aussi de la production de la richesse nationale et de la consommation. Toute chose qui soutient l’économie. Alors, il est important que le gouvernement se donne une boussole qui tienne compte des enjeux actuels. En claire, ce document de Politique nationale s’articule autour de la vision qu’à l’horizon 2025, la majorité des Béninois en âge de travailler dispose d’un emploi susceptible de procurer un revenu permettant de satisfaire les besoins vitaux et le bien-être intégral.

Connaissant l'ambition du chantre du nouveau départ, nul doute que ce document permettra à coup sûr au gouvernement de mieux orienter ses interventions pour davantage lutter pour le plein emploi. On conçoit alors aisément la partition de l’État central qui ne cache son interventionnisme pour impulser les énergies nécessaires à la réussite de ce plan. D'ailleurs, la nouvelle politique du gouvernement en matière d’enseignement technique et de la formation professionnels s’intègre bien dans cette politique de l’emploi pour mieux ajuster la courbe formation-emploi.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager