Dans une démarche ambitieuse pour moderniser l'enseignement supérieur, le gouvernement béninois a annoncé, lors du conseil des ministres du 04 février 2026, le démarrage de la première phase du projet de télé-enseignement. Ce projet stratégique vise à doter cinq villes clés du pays – Cotonou, Parakou, Natitingou, Porto-Novo et Abomey-Calavi – de 4 000 espaces numériques modernes. Ces infrastructures numériques comprennent des salles de télé-enseignement modulaires et entièrement connectées, destinées à répondre à la saturation des amphithéâtres universitaires tout en garantissant une équité d'accès à l'éducation, quel que soit le lieu de résidence des étudiants.
Le projet de télé-enseignement s'inscrit dans une vision globale de transformation de l'enseignement supérieur au Bénin, en réponse aux défis actuels de gestion et d'accessibilité. Il permettra de renforcer l'inclusion et de rapprocher les universités publiques béninoises de la dynamique mondiale de l'éducation numérique. L'initiative vise également à améliorer la qualité des formations dispensées, grâce à la mise en place d'une plateforme nationale d’enseignement en ligne. Cette plateforme proposera des ressources pédagogiques ouvertes et structurées, accessibles à tous les étudiants des institutions publiques, tout en favorisant une plus grande interactivité et flexibilité dans les méthodes d'apprentissage.
Prévu pour démarrer lors de la rentrée académique 2026-2027, ce projet entend non seulement alléger la pression sur les infrastructures existantes, mais aussi répondre aux besoins croissants des étudiants, notamment en matière de mise à jour des contenus pédagogiques et de renforcement de l’encadrement académique. Grâce à l'intégration de ces technologies avancées, l’objectif est de garantir une formation de qualité accessible partout, dans un cadre innovant et inclusif.
E. O.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

