Alimatou BADAROU a été nommée à la tête du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) en Conseil des ministres le mercredi 30 octobre 2019 en remplacement de Bruno KANGNI.

Alimatou Badarou, Directrice Générale du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) est déchargée de ses fonction ce mardi 10 mars 2020. La décision a été prise par le ministre des Infrastructures et des Transports Hervé HEHOMEY.

C’est par un arrêté que le ministre des infrastructures et des transports a suspendu Madame Alimatou BADAROU, la désormais ancienne directrice du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB), au motif de « mauvaise gouvernance et refus d’obéissance hiérarchique ».

Selon le même arrêté, c’est Codjo Gauthier ABLET, Ingénieur statisticien, économiste et directeur de la prospective, de la promotion des transports et de l’assistance aux chargeurs qui assure l’intérim cumulativement avec ses fonctions. Il est chargé de la liquidation des affaires courantes.

Pour rappel, madame Alimatou BADAROU a été nommée à la tête du Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) en Conseil des ministres le mercredi 30 octobre 2019 en remplacement de Bruno KANGNI.

Il faut noter que le CNCB est un office à caractère commercial doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est chargé :

- d’assister les importateurs et les exportateurs dans les opérations de transport et de passages portuaires : négociations tarifaires, conseils juridiques, etc.

- de donner et d’informer les chargeurs par des séminaires de perfectionnement et la mise à disposition d’une documentation spécialisée en matière de transport et de commerce international.

- de promouvoir la chaîne des transports par des actions allant dans le sens de la simplification des opérations portuaires et par la réalisation d’infrastructures : parking et entrepôts.

- de promouvoir les produits d’exportations par l’organisation ou la participation aux foires, aux missions commerciales et par la mise à disposition d’un pôle de commerce électronique.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager