À quelques jours de l’ouverture solennelle de la 10ᵉ législature de l’Assemblée nationale, les députés élus ont entamé, ce lundi 02 février 2026, le retrait officiel de leurs attributs parlementaires. Cette opération se déroule au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo et s’étend du 02 au 05 février 2026.

Cette phase marque une étape essentielle dans le processus d’entrée en fonction des nouveaux représentants du peuple. Elle permet aux députés de recevoir l’ensemble des documents administratifs et équipements officiels nécessaires à l’exercice de leur mandat, conformément aux usages et aux dispositions institutionnelles en vigueur.

Le retrait des attributs intervient en prélude à la cérémonie d’installation officielle des 109 députés, prévue pour le dimanche 08 février 2026, date qui consacrera le démarrage effectif des travaux de la nouvelle législature. Cette cérémonie solennelle symbolisera l’engagement des parlementaires à œuvrer pour l’intérêt général et le renforcement de la démocratie béninoise.

Issue des élections législatives du 11 janvier 2026, la 10ᵉ législature ouvre une nouvelle séquence de la vie parlementaire nationale, avec des attentes fortes en matière de législation, de contrôle de l’action gouvernementale et de représentation des citoyens.

À travers cette étape préparatoire, l’Assemblée nationale réaffirme son attachement au respect des procédures républicaines et à la continuité institutionnelle, gages de stabilité et de crédibilité démocratique.

E. O.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager