Pour faciliter l'accès des navires au Port de Cotonou, le maintien des voies d’eau à des fonds navigables s'avère indispensable.

Les voies navigables donnant accès au Port Autonome de Cotonou (PAC) font peau neuve depuis quelques semaines. Ceci, grâce aux travaux de dragage, d’entretien du chenal d’accès et du bassin portuaire. Pour faciliter l'accès des navires au Port de Cotonou, le maintien des voies d’eau à des fonds navigables s'avère indispensable. Dans ce sens, les travaux de dragage entrepris recensement ont permis de sortir déjà plus de 2 millions m³ de sédiments des eaux du Port de Cotonou.

L'objectif poursuivi par les autorités portuaires en lançant une telle opération est d'amener la profondeur au chenal d’accès et auprès du quai sud à environ -15m et auprès de la traverse et du quai nord entre -11,5m et -10m. Il est attendu à la fin des travaux d’agrandissement et de modernisation du Port de Cotonou que tous les quais auront une profondeur de -15m à -16m, pouvant ainsi accueillir des navires plus grands. Après les travaux d’agrandissement et de modernisation de la plateforme d’accueil de la structure, les travaux de dragage permettront de donner une profondeur importante à ses voies d’eau.

Rappelons que le PAC a fait environ 6 millions de tonnes au 1er semestre de 2019. Le mois de juin a consacré pour une troisième fois consécutive la hausse du trafic portuaire. Une performance qui est essentiellement imputable aux trafics de vrac, de conteneurs (25 mille tonnes additionnelles comparé à mai 2019) et dans une moindre mesure de vrac liquide (+10.834 tonnes).

Comparativement au même mois de juin 2018, on note une forte croissance de 39%. Le tonnage global à l’import (transbordement inclus) sur la période cumulée fait près de 5 millions de T, soit 48% du budget import 2019. Quant au trafic export, le Port de Cotonou a enregistré 178.887 tonnes soit une diminution de 2% par rapport à mai 2019. Toutefois, le trafic cumulé affiche une progression de 16% avec 782.322 T à mi-parcours de 2019 (soit 55% du budget export 2019) contre 672.458 T en 2018. Ces volumes sont justifiés par les exportations de coton, de cajou et de bois.

Des performances qui ont récemment été saluées à travers des prix. Tout ceci prouve à souhait que les réformes qui sont mises en place par la nouvelle équipe dirigeante portent déjà des fruits.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager