Lors du point de presse du premier Conseil des ministres de l'année, réuni le 21 janvier 2026, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, Porte-parole du gouvernement, a déclaré un triomphe sans partage, saluant une affluence inédite surpassant l'édition précédente. Ouidah, berceau spirituel, a vibré sous l'élan d'une foule hétéroclite : autochtones de toutes les régions, membres de la diaspora expatriée accourus pour l'occasion, et hordes de voyageurs étrangers, éblouis par cette célébration du vodun.
Cette convergence foisonnante atteste d'un ancrage irréversible dans les calendriers culturels planétaires. « Désormais, au début du mois de janvier, il faut prendre le rendez-vous au Bénin », a martelé Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, esquissant les contours d'une notoriété mondiale en gestation.
La liesse collective a été sublimée par une organisation irréprochable, dont la propreté immaculée des sites, l'ordre souverain du public et une atmosphère sécurisée ont suscité unanimes louanges.
« Satisfaction », « fierté » et « admiration » ont fusé des lèvres des convives, toutes origines mêlées. Hommages appuyés aux forces de l'ordre et aux équipes de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS), dont l'excellence a préservé l'harmonie festive. Les prestations artistiques, mêlant talents nationaux et invités d'outre-mer, ont exalté l'attractivité de l'évènement, dans une discipline exemplaire malgré l'exubérance des foules.
Fort de ces acquis, le gouvernement ambitionne de pérenniser les Vodun Days comme fer de lance du rayonnement culturel, touristique et identitaire du Bénin, érigeant la Nation en phare continental et universel.
Rendez-vous à l'édition 2027!
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

