Revenant d'un salon international en France où le coronavirus (Covid-19) est passé en stade 2, obligeant les autorités de ce pays à écourter le salon de l’Agriculture, suite à la découverte de cas de contamination de personnes ayant fréquenté les lieux, le ministre malien Baba Moulaye HAÏDARA devait être gardé en isolement.

Comme son homologue sénégalais, le ministre malien de l'agriculture Baba Moulaye HAÏDARA et sa délégation devaient subir, comme mesure de réduction des risques contre le nouveau coronavirus (Covid-19), un contrôle médical poussé à défaut d’un confinement, au lieu de les laisser rentrer en contact direct avec leurs familles et collaborateurs, sans aucune précaution.

Revenant d'un salon international en France où le coronavirus (Covid-19) est passé en stade 2, obligeant les autorités de ce pays à écourter le salon de l’Agriculture, suite à la découverte de cas de contamination de personnes ayant fréquenté les lieux, on insiste sur des réflexes à adopter, dans le cadre de la stratégie de réduction des risques de propagation de la maladie à Covid-19. C’est ainsi que de retour des zones à haut risque de contamination, le ministère français de la Santé préconise une vigilance particulière pendant 14 jours, soit le temps de la période d’incubation du virus, tout en surveillant l’apparition des symptômes (fièvre, toux, difficultés à respirer).

Cependant, la période d’incubation va de 2 à 14 jours. Mais selon des publications récentes, des cas supérieurs à 14 jours ont été constatés. En Chine, un homme a ainsi contracté le coronavirus mais n’a développé les symptômes que 27 jours après.

Il faut dire que cette recommandation qui vient du protocole de prévention édicté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reste valable pour tous les pays afin de réduire les risques de propagation de la maladie.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager