À la suite des évènements survenus le 7 décembre 2025, ayant occasionné d’importants dégâts matériels, le gouvernement vient d'engager un processus d’évaluation et de réparation des dommages. C'est au cours du Conseil extraordinaire des ministres de ce vendredi 26 décembre 2025.
Une mission de la Police technique et scientifique a été spécialement mandatée afin de mener des enquêtes approfondies et de procéder aux constats sur les différentes scènes concernées. Les conclusions de cette mission font état de neuf sites, publics comme privés, ayant été fortement impactés par les incidents. À cela s’ajoutent des dommages significatifs enregistrés sur plusieurs véhicules et engins militaires, compromettant temporairement leur fonctionnalité et leur disponibilité opérationnelle.
Face à l’ampleur des préjudices constatés, le rapport soumis aux autorités compétentes recommande que le gouvernement prenne en charge la réparation des dégâts. Cette démarche vise à permettre une reprise rapide et normale des activités des structures touchées, ainsi qu’un accompagnement adéquat des personnes affectées par ces évènements.
Sensible à ces recommandations, le Conseil des ministres a donné son accord de principe et a instruit les ministres concernés à engager sans délai les diligences nécessaires à la réparation des dommages.
Cette décision traduit la volonté du Président Patrice TALON et de son Gouvernement de restaurer l’ordre, de préserver les biens publics et privés, et de garantir la continuité du fonctionnement des services impactés.
A. J. T.
#Mediapart Bénin, l'information en temps réel

