Dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives du 11 janvier 2026, le parti Les Démocrates a livré un message offensif axé sur les thématiques de l’éducation, de la formation et de l’emploi, qu’il qualifie de domaines sinistrés sous le régime dit de la Rupture. Selon le parti d’opposition, près de dix années de gouvernance ont été marquées par des choix politiques ayant fragilisé l’emploi et accentué la précarité sociale. Les Démocrates pointent notamment la loi sur l’embauche, adoptée par la majorité parlementaire, qu’ils estiment responsable de la destruction de milliers d’emplois. Pour le parti, cette réforme aurait davantage servi les intérêts des employeurs que ceux des travailleurs, des diplômés sans emploi et des chômeurs, vidant ainsi la loi de sa vocation sociale initiale. 

Sur le plan éducatif, Les Démocrates dénoncent ce qu’ils considèrent comme une absence de vision inclusive et une forme de ségrégation dans l’accès à la formation. Ils soulignent la baisse significative du nombre de candidats aux examens du BEPC et du Baccalauréat au Bénin, contrastant avec la tendance observée dans les pays voisins. Le parti évoque également la situation des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME), présentée comme l’un des symboles des promesses non tenues du régime. 

Face à ce tableau jugé alarmant, Les Démocrates appellent les électeurs à éviter un Parlement monocolore et à s’engager dans une « révolution électorale » contre l’abstention. Le parti invite ainsi les Béninois à se mobiliser massivement dans les urnes afin, selon ses termes, de « sauver le Bénin » par une alternance parlementaire. 

Lire l'intégralité du message du parti Les Démocrates (LD) 

MESSAGE DU PARTI LES DÉMOCRATES À L’OCCASION DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE LIÉE À L’ÉLECTION LÉGISLATIVE DU 11 JANVIER 2025 SUR LA THÉMATIQUE : ÉDUCATION- FORMATION – EMPLOI : L’échec d’un régime ultra-capitaliste 

Chers compatriotes, nous voici au carrefour de la vérité. Bientôt dix (10) ans que le régime dit de la rupture a montré ce dont il est capable dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’emploi. 

En votant la loi sur l’embauche par sa majorité mécanique, le régime dit de la rupture a clochardisé et détruit des milliers d’emplois dans notre pays. 

La loi sur l’emploi n’a pas été instauré pour aider ni les employés, ni les diplômés sans emploi, et surtout pas les chômeurs. 

En legiférant pour une telle loi, le régime dit de la rupture s’est présenté comme le chef syndicaliste des employeurs. La loi qui était censé créer et protéger les emplois, les a purement et simplement détruit. 

L’éducation est la mère avant-gardiste de tout développement durable. 

Ce régime ne l’a pas comprit. Il a fait de la ségrégation même dans la formation et l’éducation. 

En dix (10) ans sous le régime dit de la rupture, le Bénin est le seul pays qui a vu une décroissance poussée des candidats aussi bien du BEPC que du BAC. 

Dans tous les autres pays qui nous entoure il y a eu une forte croissance des candidatures dans ces deux examens. 

La situation des AMEs, est l’un des échecs les plus parlants de ce régime déliquescent. Les AMEs n’ont pas été reversés comme promis sauf une infirme minorité. 

C’est pour toutes ces raisons, qu’il faudrait éviter à nouveau un parlement monocolore. 

Il faut voter massivement pour le Parti Les Démocrates. 

Il faut aller à la révolution électorale. La révolution électorale, c’est toit mobiliser contre l’abstention massive. En sortant massivement et en votant pour le Parti Les Démocrates, vous sauverez le Bénin. 

A. J. T.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager