La troisième édition de la sécurité intérieure qui a été lancée à Cotonou ce jeudi 5 mars 2020, réunis plusieurs acteurs intervenant dans le domaine sécuritaire.

La conférence de la sécurité intérieure est un creuset qui permet à toutes les composantes de la sécurité d'apprécier la question sécuritaire au Bénin. Cette troisième édition qui a été lancée à Cotonou ce jeudi 5 mars 2020, réunis plusieurs acteurs intervenant dans le domaine sécuritaire. Autorités judiciaires, Préfets, sociétés privées de sécurité, les ministères de la défense et de la décentralisation, les députés et les partenaires étrangers. Tous sont invités au débat. Les réflexions vont se mener autour du thème  "le renseignement territorial et la prévention de l'extrémisme violent".

Selon le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique Sacca LAFIA, le renseignement étant le pilier de la coproduction de la sécurité, il traduit le choix stratégique de bien coordonner les informations pour leur pleine utilisation aux fins de produire la sécurité.

Aussi, a-t-il mis en exergue le rôle très déterminant des populations dans la prévention de l'insécurité en général et de l'extrémisme violent en particulier. <<Nos concitoyens doivent désormais être éduqués, formés et préparés sur l'obligation qu'ils ont de signaler confidentiellement toute personne ou tout fait suspect pouvant être source d'insécurité>>, a fait savoir le ministre avant d'ajouter que la sécurité ne doit plus être seulement l'affaire des hommes en arme.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager