À travers le Conseil des ministres de ce mercredi 04 mars 2020, le gouvernement béninois a décidé d'octroyer une assistance financière complémentaire aux étudiants qui sont basés à Wuhan puis une assistance à chacun des 386 autres répartis sur le territoire chinois.

A l’issue de sa séance hebdomadaire de ce mercredi 04 mars 2020, le Conseil des ministres, au regard de la situation qui tarde à se normaliser et vu l’extension des mesures d’isolement à tous les campus universitaires de la Chine, a décidé d’étendre l’assistance de l’État à toute la communauté estudiantine béninoise présente en Chine. À cet effet, il sera octroyé une assistance financière complémentaire à ceux qui sont basés à Wuhan puis une assistance à chacun des 386 autres étudiants répartis sur le territoire chinois.

Cette aide servira notamment à satisfaire leurs besoins urgents pour l’achat des kits de protection et pour faire face au renchérissement du coût de vie en raison de l’épidémie. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est instruit à l’effet de sensibiliser les bénéficiaires au respect strict des mesures d’urgence et des précautions édictées par les autorités chinoises pour limiter la propagation du virus.

En effet, le Bénin compte actuellement 420 étudiants en Chine dont 34 dans la ville de Wuhan, lieu de déclenchement de l’épidémie du Coronarivus (Covid-19). Au déclenchement de l’épidémie et suite aux premières mesures d’isolement décidées par les autorités chinoises pour circonscrire la maladie à cette ville, nos compatriotes qui y étudient ont reçu chacun, de la part du Gouvernement via notre Ambassade à Pékin, une assistance financière. Cependant, la situation ne s’est pas encore normalisée et a même dû contraindre les autorités chinoises à étendre les mesures d’isolement à tous les campus universitaires du pays. Cette nouvelle donne appelle une nouvelle attitude de la part du gouvernement béninois à l’égard de ses ressortissants sur place.


C’est cela qui justifie l’assistance complémentaire aux résidents de Wuhan et celle intégrale au profit des 386 autres répartis sur le territoire chinois. Cette action est un geste responsable du gouvernement TALON qui exprime ainsi la solidarité nationale envers nos frères étudiants en Chine car ne pouvant les rapatrier au risque de créer davantage de problèmes.

C’est la preuve que le gouvernement suit de près l’évolution de la situation, qu’il est soucieux du sort de nos compatriotes et surtout que le Béninois, où qu’il soit, tient à cœur à nos dirigeants.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager