Cette mission du ministre Jean-Michel ABIMBOLA sur le Parc National de la PENDJARI lui a permis d'observer plusieurs espèces animalières et de constater le véritable travail de préservation et de conservation qui se fait sur ce site.

Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts Jean-Michel ABIMBOLA à la tête d'une délégation composée entre autres du Directeur Général de l'Agence National de Promotion des patrimoines et du Tourisme José PLIYA, du Directeur résident d'African Parks Network Monsieur FROMENT, du Directeur du Développement et du Tourisme Monsieur Bertrand ADJOVI et d'autres cadres du Ministère a effectué du 28 au 29 février 2020 une mission d'évaluation et d'appréciation des dispositifs mis en place au niveau du Parc National de la PENDJARI par l'équipe de l'ONG African Parks Network (APN) à qui la gestion a été confiée il y a un peu plus de deux années.

Pour le compte de la première journée, au terme d'une séance  d'échanges avec les responsables du Parc national de la Pendjari, la délégation conduite par le Ministre a eu droit à un premier Safari. Ce tour dans cette réserve naturelle, une des dernières régions sauvages d'Afrique de l'ouest a permis d'observer plusieurs animaux confiants dont des éléphants, l'hyène, des lions, des babouins, des girafes, des oiseaux ... dans un mélange merveilleux de paysages, un véritable travail de préservation et de conservation.

Le Ministre et sa délégation ont été ensuite accueillis au PENDJARI LODGE. Situé sur une colline surplombant un plan d'eau, le PENDJARI LODGE offre aux touristes une piscine rafraîchissante, des tentes rénovées et de nouveaux bungalows aérés avec une vue imprenable sur le coucher du soleil. Plusieurs autres infrastructures sont en cours de réalisations dont l'hôtel de la Pendjari pour offrir davantage aux touristes des moments inoubliables.

Sur le plan sécuritaire, des mesures idoines ont été rapidement prises au lendemain de l'incident du 1er mai 2019 par les responsables d'African Parks Network. Il s'agit entre autres d'une bande tampon de 10 km patrouillée constamment par les Forces Armées Béninoises et les RANGERS pour garantir la totale sécurité aux touristes.

Le samedi 29 février, une visite à la base opérationnelle, à la base sécuritaire ainsi qu'au camp de formation des Rangers ont permis à la délégation ministérielle de constater que tout est mis en place par l'ONG African Parks Network de façon professionnelle pour la préservation, la conservation de cette richesse animalière naturelle. La lutte anti braconnage a été gagnée mais la veille suit son cours a confié les responsables du Parc. Une vue globale sur les infrastructures a été possible grâce au tour héliporté.

Au terme des deux jours de mission, le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA s'est dit satisfait des mesures prises et a rassuré les touristes d'Afrique et du monde : " Je rends hommage au Chef de l'État pour sa vision pour ce Parc. Son rêve est en pleine réalisation. Le Parc national renaît et je vous invite à le découvrir. Des dispositions exceptionnelles sont prises par l'équipe d'African Parks Network tant pour assurer la sécurité des touristes que pour leur offrir une expérience captivante dans le Parc National PENDJARI".

Et au Directeur de l'ANPT José PLIYA de dire : "À l'ANPT, nous veillons à ce que les conditions touristiques soient les meilleures. Nous avons vécu des moments difficiles ici mais nous avons pris des mesures pour relever la pente. Nous appelons tous les béninois et les expatriés à venir découvrir ce joyau qui est en pleine renaissance".

Des photos de famille ont mis un terme à la mission d'évaluation et d'appréciation du Ministre ABIMBOLA et sa délégation sur le Parc national de la Pendjari, un cadre magnifique et sécurisé qui mérite d'être visité.

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager