La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) s’apprête à rendre son arrêt dans l’affaire Steve AMOUSSOU, communément désigné sous le sobriquet « Frère Hounvi ». Après un premier jugement, la suite du procès en appel est désormais prévue pour le 15 décembre 2025, date à laquelle la Cour tranchera de manière irrévocable.
Rappelons qu’en première instance, Steve AMOUSSOU avait écopé d’une peine privative de liberté de deux ans accompagnée d’une amende d’un million de francs CFA. La juridiction avait alors requalifié les chefs d’accusation initiale en injures à caractère politique et diffusion de fausses nouvelles. Contestant vigoureusement cette décision, le prévenu avait immédiatement formé appel.
Au départ, les accusations portaient sur des faits de harcèlement électronique, de diffusion de fausses informations et d’incitation à la rébellion, des charges lourdes mettant en lumière les tensions entre contestation et légalité. L’audience d’appel, qui devait s’ouvrir le 20 octobre 2025, avait été reportée au 1er décembre afin de permettre à Steve Amoussou d’assurer sa défense avec assistance juridique, celle-ci n’ayant pas été assurée lors de la première comparution.
Alors, la fixation définitive de la prochaine audience au 15 décembre vient clore cette séquence procédurale. Ce jour-là, la CRIET prononcera son verdict, qui scellera définitivement le sort judiciaire de cet acteur controversé, dont les agissements continuent d’alimenter un débat passionné entre libertés individuelles et ordre public.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

