Le 24 novembre dernier, le Conseil d’Administration du Fonds Africain de Développement (FAD), composante concessionnelle du Groupe de la Banque Africaine de Développement, a approuvé une injection financière supplémentaire de 28 millions de dollars au profit du Bénin.
Ce troisième et ultime volet du Programme d’appui à la gouvernance économique et au développement du secteur privé (PAGE-DSP III) vient parfaire la mise en œuvre exemplaire des phases antérieures, conduites respectivement en 2023 et 2024.
Ces deux premières phases avaient déjà mobilisé près de 100 millions de dollars. Robert MASUMBUKO, Directeur des Opérations du Groupe de la Banque au Bénin, a salué cette décision comme la reconnaissance de l’efficacité des efforts gouvernementaux.
Le principal objectif de ce financement additionnel consiste à accélérer la contribution du secteur privé à l’économie nationale, en assouplissant le climat des affaires, en consolidant la zone économique spéciale de Glo-Djigbé, en stimulant l’essor de l’agro-industrie et en intégrant la dimension de la résilience climatique.
Les ambitions affichées à l’horizon 2025 sont à la fois audacieuses et mesurables : porter la part des investissements privés à 35,5% du PIB, contre 29,9% en 2022 ; doubler les investissements dans la zone de Glo-Djigbé, atteignant 23 milliards FCFA (environ 40,5 millions USD) ; et renforcer la valeur ajoutée des industries agroalimentaires à 7,7% du PIB, en progression par rapport aux 6,1% enregistrés en 2022.
Ammar KESSAB, Responsable principal des programmes au sein de la Banque, a également souligné le lancement imminent de réformes structurelles majeures : la création d’une Autorité nationale de la concurrence, la mise en place d’une Direction dédiée à la promotion du commerce électronique en application de la Stratégie nationale 2025-2029, ainsi que l’actualisation de l’évaluation de l’égalité des sexes dans le secteur agricole, avec intégration d’une budgétisation sensible au genre.
Ce financement final porte à 128 millions de dollars le total investi dans le cadre du PAGE-DSP, témoignant d’un partenariat solide et pérenne entre le Bénin et la Banque africaine de développement pour un développement économique inclusif et résilient.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

