Le parti d’opposition Les Démocrates subit un nouveau revers dans la 15ᵉ circonscription électorale, après une série de démissions remarquées ces derniers jours. Jean-Eudes GANDONOU, député suppléant et Coordonnateur du 6ᵉ arrondissement de Cotonou (le plus grand de la circonscription) a annoncé officiellement son départ du parti. Sa démission, en date de ce lundi 17 novembre 2025, vient prolonger la vague de désaffections amorcée par l’ex-parlementaire Patrick DJIVOH et cinq députés LD.
Figure politique influente et originaire des communautés Xwla et Sèto, Jean-Eudes GANDONOU était considéré comme l’un des moteurs du succès électoral de LD lors des législatives de 2023. Son engagement sur le terrain avait contribué au raz-de-marée ayant permis au parti de décrocher trois sièges sur quatre dans la 15ᵉ circonscription. Acteur de proximité, il demeure particulièrement actif dans le 6ᵉ arrondissement, son bastion politique, qui compte 19 quartiers administratifs et 24 quartiers politiques.
Dans sa lettre de démission, l'Honorable Jean-Eudes GANDONOU évoque des « raisons de convenance personnelle » qu’il préfère pour l’instant ne pas détailler. Toutefois, son départ laisse entrevoir des recompositions majeures au sein de l’opposition à Cotonou, déjà fragilisée par des tensions internes et par l’approche des élections générales de 2026. Cette nouvelle défection porte un coup symbolique à LD, dont l’un des artisans stratégiques du terrain vient de claquer la porte.
Jean-Eudes GANDONOU a par ailleurs annoncé qu’il rejoignait la mouvance présidentielle, un ralliement considéré comme un renfort significatif pour les partis soutenant le Président Patrice TALON. À quelques semaines des grands rendez-vous électoraux, ce mouvement pourrait peser dans les dynamiques locales et renforcer davantage la présence de la mouvance dans la capitale économique.
Sa lettre de démission confirme un repositionnement politique majeur à l’échelle de la 15ᵉ circonscription électorale.

A. J. T.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

