Dans une affaire troublante portant atteinte à la probité administrative et électorale, deux individus ont été appréhendés, le jeudi 6 novembre 2025, pour des faits avérés de falsification de procurations. Ces documents, délibérément altérés, visaient à faciliter l’obtention frauduleuse de duplicatas de quitus fiscaux ainsi que des extraits de casiers judiciaires, portant ainsi un coup sérieux à la crédibilité des procédures officielles. 

Dans le cadre de cette enquête, étroitement surveillée par le Parquet spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), l’un des deux prévenus a été formellement présenté le 7 novembre 2025 devant le procureur spécial. Suite à cette comparution, il a été placé en détention provisoire, en raison des charges lourdes qui pèsent contre lui, notamment les chefs de faux, usage de faux et fraude en matière électorale. 

Le déclenchement de ces arrestations fait suite à une plainte déposée par la Direction générale des Impôts, manifestant ainsi une collaboration exemplaire entre les institutions publiques pour faire respecter l’État de droit. Il est essentiel de souligner que ces actes, s’ils sont avérés, compromettent non seulement l’intégrité des procédures fiscales mais également la transparence des processus électoraux dans leur ensemble. 

Interrogé par BIP Radio, le porte-parole du parti politique Les Démocrates a reconnu que les deux interpellés appartiennent à leur formation politique. Néanmoins, il a vigoureusement démenti toute approbation ou reconnaissance des agissements qui leur sont imputés, insistant sur le respect des valeurs éthiques défendues par son parti. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager