Le projet pipeline export Niger-Benin est un projet de construction et d’exploitation d’un système de transport du pétrole brute nigérien par pipeline sur un linéaire d’environ 2 mille kilomètres de canalisation.

Ce n'est plus à l'étape de maquette. La réalisation du Pipeline Export Niger-Benin va démarrer sous peu. A cet effet, accompagné de son collègue des Infrastructures et des Transports, Hervé HEHOMEY, le ministre de l’Eau et des Mines Samou ADAMBI est allé au port autonome de Cotonou ce jeudi 27 février 2020 pour constater l'arrivée des premiers conteneurs de matériels destinés à l'exécution des travaux de ce projet.

À bord du navire SAGA WELCO qui a transporté les matériels, il y a environ 164 kilomètres de tuyauterie et divers matériaux. Il est le premier d’une série. Au total, 500.000 tonnes de matériels seront réceptionnés au Port Autonome de Cotonou pour le compte de ce projet. Pour le Ministre Samou ADAMBI, l'arrivée de ces matériaux constitue une réponse à ceux qui se demandent à quand le démarrage du projet. A l'en croire, dans l’intervalle de trois à quatre semaines les navires vont se succéder à Cotonou. Ainsi rappelle-t-il que c’est lors des négociations du contrat du projet que le gouvernement a obtenu que le port de Cotonou soit le port qui reçoive les matériels.

Quant au Ministre des infrastructures et des transports, Hervé HEHOMEY il a exhorté les responsables du Port Autonome de Cotonou et les différents manutentionnaires de la plateforme portuaire à redoubler d’ardeur pour la réussite du défi de traitement du trafic lié au projet Pipeline Niger-Bénin Export.

«On aurait pu lancer les travaux au mois de mars, n’eut été l’apparition surprise du coronavirus qui va retarder de un à deux mois le démarrage effectif des travaux en terre béninoise. Toutes les dispositions sont prises afin que les navires qui vont débarquer au Port Autonome de Cotonou puissent accoster et être déchargés à temps. Les aires de stockage dans les différentes communes sont en préparation et dans ce cadre les mairies concernées sont invitées à une séance de travail la semaine prochaine à Cotonou.», ajoutera le Ministre de l’eau et des mines.

Prévue pour durer quarante ans, ce pipeline créera près de 3000 emplois dans sa phase de construction et 500 permanents dans son exploitation.

E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager