L’effectif des Démocrates, principale formation d’opposition au Bénin, ne cesse de se réduire sous l’effet d’une série de démissions qui mettent en péril son poids politique. Le parti, autrefois porté par l’ancien Président Boni YAYI, vient d’enregistrer une nouvelle dissidence majeure, avec la démission de Chabi‑Barka Bekourou NADJIBH. Suppléant de l’honorable Habib WOROUCOUBOU, ce dernier a officiellement quitté LD par un communiqué daté du mercredi 5 novembre 2025 et relayé par Canal 3. 

Dans sa déclaration, Bekourou NADJIBH invoque des pratiques « regrettables » et dénonce une tournure de plus en plus clivante au sein du mouvement. Il affirme que, depuis l’élection, son titulaire WOROUCOUBOU Habib, ainsi que le sieur ABOUMON Yacoubou et la coordination de Tchaourou, ont multiplié les critiques à son égard, notamment concernant sa proximité avec le Vice‑Président du parti, Éric HOUNDÉTÉ. 

Cette posture affichée publiquement, poursuit-il, a sérieusement entamé ses chances lors des listes de candidatures aux élections communales, sans justification objective ni débat interne. 

Bekourou NADJIBH déplore des « actes contraires aux principes de démocratie interne et de respect mutuel ». 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager