Le vendredi 31 octobre 2025, l’Assemblée nationale du Bénin a solennellement ouvert sa deuxième session ordinaire, placée sous le signe de l’examen du budget général de l’État pour l’exercice 2026. Depuis le Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, cette rentrée parlementaire a donné lieu à une annonce majeure. Il s'agit d'une proposition de révision de la Constitution adoptée le 7 novembre 2019. 

Cette initiative émane des présidents des groupes parlementaires Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et Bloc Républicain (BR), respectivement Ake NATONDE et Assan SEÏBOU, qui ont conjointement adressé leur correspondance au Président de l’Assemblée, Louis VLAVONOU, accompagnée du texte intégral de la réforme projetée. 

Par ailleurs, cette actualité politique coïncide avec la démission simultanée de six députés du groupe parlementaire Les Démocrates, événement qui pourrait redessiner les équilibres au sein de la chambre législative. 

L’attention de l’opinion nationale demeure donc pleinement mobilisée sur les prochains développements de ce dossier pour l’avenir institutionnel et politique de notre pays. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager