La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a procédé, le lundi 20 octobre 2025, à l’ouverture solennelle du procès en appel de Steve AMOUSSOU, mieux connue sous le pseudonyme « Frère HOUNVI ». Cette audience inaugurale intervient dans le prolongement de la condamnation prononcée en première instance, où l’accusé avait écopé de deux années d’emprisonnement ferme assorties d’une amende d’un million de francs CFA.
Réexaminant les chefs d’accusation initiaux, la chambre d’appel a opéré une requalification juridique des faits : les accusations de « harcèlement par communication électronique, provocation à la rébellion » ont été révisées en « injure à caractère politique, initiation et diffusion de fausses nouvelles ».
Dès son introduction, ce nouveau procès a été marqué par une absence notable. Steve AMOUSSOU s’est en effet présenté sans assistance judiciaire, contraignant le président de la Cour à ajourner les débats et à renvoyer l’affaire au 1er décembre 2025, afin de permettre à l’accusé de se faire représenter dûment.
Rappelons qu'en première instance, la défense bénéficiait d’un collectif d’avocats renommés, composé notamment de Me Aboubacar BAPARAPÉ et Me Magloire YANSUNNU. L’affaire présente une dimension complexe mêlant accusations politiques et soupçons d’escroquerie portant sur près de dix millions de francs CFA, un montant que Steeve AMOUSSOU aurait extorqué à un ressortissant béninois résidant à l’étranger. Ce dernier, s’appuyant sur l’aide de Jimmy GANDAHO et Géraud GBAGUIDI, avait orchestré son arrestation à Lomé.
La CRIET a néanmoins jugé cette interpellation dénuée de fondement légal, condamnant les deux complices à 24 mois d’emprisonnement, dont la moitié ferme, et les astreignant à verser cinq millions de francs CFA en dommages et intérêts à Steve AMOUSSOU.
Ce procès en appel s’annonce déterminant, tant pour la trajectoire judiciaire de l’accusé que pour les débats brûlants qu’il suscite sur la scène politique nationale.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel