L'adoption de ce projet de loi portant régime financier des collectivités territoriales en République du Bénin va permettre au gouvernement de mieux suivre la gestion quotidienne des collectivités locales.

Le conseil des ministres en sa séance du mercredi 26 février 2020, a adopté le décret transmettant à l’Assemblée nationale, pour adoption, le projet de loi portant régime financier des collectivités territoriales en République du Bénin. Un aspect important dans la gestion quotidienne des collectivités locales va être bientôt impacté avec l'onction des parlementaires. Un vide juridique sera ainsi corrigé au niveau des textes de loi sur la décentralisation au Bénin. Il s'agit du projet de loi portant régime financier des collectivités territoriales en République du Bénin.

Après une analyse profonde des textes qui régissent actuellement la décentralisation en République du Bénin, on observe un grand vide en ce qui concerne le régime financier des collectivités locales. Malgré l'élaboration d'un nombre incalculable de guide pratique pour accompagner les élus locaux, le problème est demeuré. Alors il faut une vraie thérapie pour arriver à bout.

Le mal bientôt exorcisé

Le mal l'emporte lorsque les hommes de bien se taisent, dit l'adage. Le mal a assez duré. Ce vide a créé déjà trop de dégâts dans nos collectivités locales. Il faudrait donc une thérapie de choc pour arriver à bout d'un pareil vide juridique. Le gouvernement du Président TALON entend jouer sa partition afin qu'une solution soit trouvée dans les meilleurs délais pour que l'arsenal sur la décentralisation soit renforcé. Ne voulant pas faire les choses à moitié, tout le processus a été suivi jusqu'à ce que le projet ne reçoive l'avis favorable de la Cour suprême. Ce texte qui s'accorde avec les directives de l'UEMOA favorisera à coup sûr une meilleure gestion des ressources financières de nos collectivités territoriales.

Adonaï ANANI 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager