La mise en place dudit registre vise à créer un système facilitant, entre autres, l'accès des citoyens et étrangers résidant sur le territoire national, aux divers services essentiels.

Le conseil des ministres en sa séance du mercredi 26 février 2020 sous la direction du Chef de l'Etat, le Président Patrice TALON, a adopté le décret portant mise en œuvre du registre national des personnes physiques ainsi que du numéro personnel d'identification. Une suite logique du Recensement Administratif à Vocation d'Identification de la Population (RAVIP) dont la finalité est de lancer la modernité et la fiabilité de l'état civil au Bénin par l'attribution d'un numéro d'identification à chaque citoyen et ce, conformément aux dispositions légales.

La mise en place dudit registre vise à créer un système facilitant, entre autres, l'accès des citoyens et étrangers résidant sur le territoire national, aux divers services essentiels.

Dans cette perspective, le décret adopté par le conseil des ministres est une étape nécessaire à la mise en place d'un mécanisme d'authentification qui favorisera l'attribution d'un numéro personnel et d'une identification fiable des bénéficiaires. Ces garanties constituent des préalables au lancement du portail national des services en ligne dont l'effectivité est imminente.

Par l'adoption de ce décret qui dénote de la bonne conduite du processus devant aboutir à la dématérialisation des actes de l'état civil et à la mise en place du portail national des services en ligne. Il coule de source le caractère structurant des projets et initiatives du gouvernement. Il en résulte l'assurance que dans les prochains jours, les citoyens auront accès plus facilement à de nombreux services avec un gain de temps subséquent et un risque de corruption quasi nul.

E. A. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel 

Partager