La Fédération Sud-Africaine de Football (SAFA) a été sévèrement sanctionnée par la Commission de discipline de la FIFA pour avoir aligné de manière irrégulière le joueur Teboho Mokoena lors de la rencontre face au Lesotho, disputée le 21 mars 2025 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. 

Cette erreur, qualifiée d’inexcusable, constitue une violation claire de l’article 19 du Code disciplinaire ainsi que de l’article 14 du règlement de la compétition. En conséquence, l’Afrique du Sud perd le match sur tapis vert (0-3), un revers qui pourrait peser lourd dans sa quête de qualification. 

La FIFA a par ailleurs infligé une amende de 10.000 francs Suisses à la SAFA. Le joueur concerné, lui, n’a reçu qu’un simple avertissement, preuve que la responsabilité de cette faute incombe exclusivement à la fédération, incapable d’assurer un contrôle élémentaire de l’éligibilité de ses joueurs. 

Cet épisode met en lumière un manque de rigueur administrative alarmant. À ce niveau de compétition, de telles négligences sont impardonnables et nuisent gravement à l’image du football sud-africain, tout en pénalisant injustement l’ensemble de l’équipe. 

La SAFA dispose de dix jours pour demander les motifs détaillés de la décision ou interjeter appel. Mais quoi qu’il advienne, le mal est fait : une fédération nationale ne peut se permettre de commettre de telles fautes basiques. 

Deo-Grathias Jolidon OUSSOUKPEVI 
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager