La construction de ces laboratoires ultramodernes pour le contrôle de la qualité des produits de santé résulte entre autres d’un audit organisationnel et fonctionnel qui a révélé les insuffisances du système de contrôle des produits de santé.
À l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 26 février 2020, le gouvernement a autorisé le recours au Centre humanitaire des Métiers de la Pharmacie, pour une assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la conception et des travaux de construction puis d’équipement des Laboratoires de Contrôle de Qualité des Produits de Santé et de l’Eau.
Le centre qui sera construit est un laboratoire aux normes et standards internationaux. C’est d'ailleurs ce souci qui justifie aussi le choix de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage qui rassure sur ses références pertinentes en la matière. Ce centre a été retenu par le gouvernement béninois pour se donner les moyens de conduire convenablement le processus afin d’atteindre les objectifs poursuivie. Outre le contrôle de la qualité des produits de santé, le laboratoire servira également à certifier la qualité de l’eau. Signe que le Président TALON ne veut pas seulement relever le défi de l’accès universel à l’eau potable à ses concitoyens mais il veut en assurer la qualité car l’eau, c’est la vie et souillée, elle peut être dangereuse.
Par ailleurs, notons que la décision du gouvernement de construire cette infrastructure importante dans la certification de la qualité résulte entre autres d’un audit organisationnel et fonctionnel qui a révélé les insuffisances du système de contrôle des produits de santé.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel