Dans une ambiance empreinte de solidarité et d'émotions, le Groupe SEGAN procédé le vendredi 12 septembre 2025 à une remise de dons au profit des personnes vulnérables du département du Littoral. C'est le Directeur départemental des Affaires Sociales et de la Microfinance du Littoral qui a présidé l'évènement. La cérémonie s’est déroulée au Centre de Promotion Sociale de Sainte Cécile, en présence de plusieurs responsables associatifs, partenaires techniques et financiers, et autorités locales. 

Toutes les associations de personnes  vulnérables issues des 13 arrondissements de Cotonou ont été gratifiées à cette occasion. Les lots ont été remis par le Directeur départemental des Affaires Sociales, Monsieur Noa AGBAFA et le Président du Groupe SEGAN, Monsieur Prosper BOHOUN, figure centrale de l'initiative, salué pour son engagement constant en faveur des couches défavorisées. 

Le président du comité d’organisation, Monsieur Anicet AHOUANGBO, a ouvert la cérémonie en rappelant les objectifs du projet « Alodo », qui vise, selon lui, à « soutenir les personnes vulnérables, en particulier celles vivant avec un handicap, en leur apportant une aide matérielle et morale ». 

À sa suite, Monsieur Anatole GODONOU, Secrétaire Général de l’ONG Bénin Action Sociale, a mis en lumière la pertinence de cette action dans un contexte économique difficile, soulignant qu’il s’agissait d’un acte de solidarité exemplaire à suivre. 

« Le Projet Alodo a été initié par le Groupe SEGAN a qui nous avons donné notre appui car, relever le défi du bien-être social de la population est le credo que l'ONG s'est assigné à travers des actions qui visent à renforcer la capacité des femmes vers une autorisation financière » a souligné Anatole GODONOU. 

Le Rotary Club Cotonou Marina, partenaire clé dans la mobilisation des dons, était représenté par Bienvenue OLORY, qui a expliqué les motivations de l’engagement du club : « Notre mission est de servir. Ce partenariat avec le projet Alodo s'inscrit dans notre vision d’un monde plus juste et inclusif. ». 

Empêché, le Maire de Cotonou a été représenté par Paul SEHOKPE, qui a transmis les félicitations de la municipalité aux organisateurs et donateurs, saluant au passage l'initiative du Groupe SEGAN, dirigé par Prosper BOHOUN. « La cérémonie qui nous réuni est plus qu'une simple remise de don; elle incarne la fraternité, le partage, l'unité qui doit guider notre vivre ensemble. Cet élan rappelle que nous sommes liés et aucun citoyen ne doit être laissé pour compte » a déclaré Paul SEHOKPE. 

Prenant la parole au nom du gouvernement, Monsieur Noa AGBAFA, Directeur Départemental des Affaires Sociales et de la Microfinance du Littoral, a encouragé la démarche, soulignant la "bravoure" de Prosper BOHOUN et lançant un appel à la générosité. Ceux que nous avons réunis ici, ce sont ceux avec qui nous pouvons partager quelques choses. C'est pas parce qu'ils n'ont rien, c'est parce que nous avons compris que ce que nous voulons leur donner peut combler un vide ». 

Les récipiendaires, par la voix de leur porte-parole, ont exprimé leur gratitude envers le Groupe SEGAN et ses partenaires. Ils ont formulé des prières pour la pérennité du Projet Alodo et la longévité de ses initiateurs. 

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager