Le mercredi 10 septembre dernier, le Conseil des ministres s'est penché sur la gestion des ressources en eau en validant les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour les bassins hydrographiques du Niger et de la Volta. Cette initiative traduit la ferme volonté de l’État d’instaurer une politique intégrée et durable visant à préserver la disponibilité et la qualité de l’eau, essentielle à tous les usages actuels et futurs.
Ces instruments stratégiques, fruits d’une démarche multisectorielle et concertée, se posent comme des référentiels incontournables pour la planification et l’orientation de la gestion des eaux jusqu’en 2040.
En capitalisant tant sur les expériences passées que sur les initiatives porteuses, les SDAGE offrent aux acteurs concernés qu’ils soient spécialisés dans l’eau, la gestion des terres ou la préservation des écosystèmes un cadre opérationnel cohérent. Ce dernier s’accompagne d’un programme d’investissement conséquent, favorisant la prise de décisions éclairées et adaptées aux réalités environnementales et socio-économiques.
Les budgets prévisionnels alloués à ces projets sont, respectivement, de 172,062 milliards et 2 219,7 milliards de FCFA. Ces engagements financiers significatifs attestent de l’importance accordée à la résilience des bassins face aux aléas climatiques et anthropiques.
Au-delà de la sécurité hydrique, leur mise en œuvre s’inscrit aussi dans une dynamique plus large de développement durable, garantissant un équilibre harmonieux entre besoins humains et exigences écologiques.
Au terme de cette démarche, l’État affirme ainsi son engagement à assurer une gestion efficiente et pérenne des précieuses ressources en eau, gage de prospérité et de stabilité pour les générations présentes et à venir.
Précieux AGUETON
#MediapartBénin, l'information en temps réel