Dans le cadre des élections générales programmées pour l’année 2026, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a annoncé la mise à disposition de la Liste Électorale Informatisée (LEI) provisoire dans l’ensemble des centres de vote sur le territoire béninois. Cette opération majeure se déroulera du 13 au 28 septembre 2025, selon les informations communiquées par Herbert ASSOGBA, Responsable des politiques, partenariats et de la communication multicanale à l’ANIP.
La Liste Électorale Informatisée est directement extraite du fichier national de l’état civil, une base de données rigoureusement entretenue et utilisée également pour la délivrance de la carte nationale d’identité ainsi que d’autres documents officiels tels que l’Identifiant Fiscal Unique (IFU). Cette origine confère à la Léi une intégrité et une fiabilité garanties, puisque les données personnelles y figurant ont été préalablement enregistrées auprès des Institutions compétentes.
Durant la période d’affichage, tous les citoyens sont invités à consulter la Liste provisoire et à signaler, le cas échéant, toute information erronée ou à solliciter un transfert de leur centre de vote. Une opération de mise à jour ultérieure viendra finaliser le fichier électoral avant l’impression de la version définitive.
Par ailleurs, les électeurs n’ayant pas encore accompli leur enregistrement au Répertoire associé à la voie d’identification personnelle (RAVIP) disposent d’un délai précieux pour régulariser leur situation.
Afin de vérifier facilement leur centre de vote, les électeurs ont la possibilité d’utiliser un service mobile simple et accessible : en composant le Code *151# sur leur téléphone, même sans connexion internet ou crédit d’appel, puis en suivant les instructions vocales.
En outre, un numéro gratuit (7054) et une adresse électronique (serviceclient@anip.bj) sont mis à la disposition du public pour tout renseignement complémentaire.
Cette initiative de l’ANIP témoigne d’un engagement résolu pour assurer la transparence, la fiabilité et une organisation rigoureuse des prochaines élections générales, gages d’une démocratie renforcée au Bénin.
Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel