La réhabilitation du Fort Portugais est prévue sur deux phases. La première phase dont la remise de site a été faite va durer 10 mois pour compter du 1er mars 2020 pour un coût global de 2.843.629.135 FCFA.

Ce lundi 24 février 2020 au Musée historique de Ouidah s'est tenue la cérémonie de remise officielle de site à l'entreprise adjudicataire Ken-Dal & Fils Sarl pour les travaux de réhabilitation du Fort Portugais de Ouidah, un vaste projet inscrit dans le PAG et piloté par l'Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT). Financé par la Banque Mondiale, ce projet entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Compétitivité du Tourisme Transfrontalier (PCTT).

Et c'est le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts Monsieur Jean-Michel ABIMBOLA qui a présidé la cérémonie en présence des acteurs du secteur touristique, les Têtes couronnées et de plusieurs autorités politico-administratives de la cité historique de Ouidah.

"Nous sommes très heureux de lancer avec notre ministre le premier grand projet de Ouidah qui va révéler le tourisme béninois et dont la première phase consiste à la réhabilitation du Fort Portugais qui est un bâtiment historique avec une histoire patrimoniale. Le projet en entier est reparti en trois phases " a indiqué le Directeur Général de l'ANPT José PLIYA. À terme, seront réhabilités la maison du gouverneur, la chapelle ...et seront construits la caserne esclaverie, un pré-show pour les groupes de visiteurs et les scolaires, un snack bar, des espaces de vente pour artisans, des boutiques...etc.

À sa suite, le Préfet de l'Atlantique Jean-Claude CODJIA et le Maire de la Commune de Ouidah Célestine ADJANOHOUN ont tour à tour salué la vision claire du Gouvernement du Président Patrice TALON pour le tourisme et le choix porté sur Ouidah pour la mise en oeuvre de ce grand projet qui vient s'ajouter aux nombreuses actions dont a bénéficié les populations de Ouidah.

Le Représentant résident de la Banque Mondiale au Bénin Monsieur Atou Seck a réaffirmé l'engagement de l'Institution qu'il représente à toujours accompagner le Gouvernement pour la mise en oeuvre de tous les projets vitaux pour le développement du pays.

Pour le Ministre Jean-Michel ABIMBOLA, la réhabilitation du Fort Portugais de Ouidah rentre dans le cadre du vaste chantier de réhabilitation de la cité historique de Ouidah par le Gouvernement pour en faire un centre touristique par excellence car l'avantage comparatif que le Bénin offre par rapport aux autres pays de l'Afrique reste son immense patrimoine culturel matériel et immatériel comme principal facteur de révélation du potentiel touristique. À l'endroit de l'entreprise adjudicataire, le Ministre a été clair : " Aucune tolérance ne sera accordée à la lenteur ou au manque de diligence dans l'exécution des tâches qui vous incombent ".

Rappelons que la réhabilitation du Fort Portugais est prévue sur deux phases. La première phase dont la remise de site a été faite va durer 10 mois pour compter du 1er mars 2020 pour un coût global de 2.843.629.135 FCFA. Les études sont très avancées en ce qui concerne la seconde phase des travaux qui consacrera à la construction du Musée International de la Mémoire et de l'Esclavage (MIME). C'est dire que le Gouvernement du Président Patrice TALON accorde une place de choix au Tourisme béninois, véritable levier de développement économique et de créateur d'emplois.

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager