Au cours de leur séjour dans l’Hexagone, les Ministres AGBENONCI et ABIMBOLA ont eu une séance de travail le 21 février avec le ministre français de la Culture, Franck RIESTER, au siège de son ministère à Paris (Rue de Valois).
Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien AGBENONCI a effectué du 19 au 21 février 2020, une mission conjointe en France avec le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Monsieur Jean-Michel ABIMBOLA. Cette mission qui intervient deux mois après la visite de travail au Bénin du ministre de la Culture français, Monsieur Franck RIESTER, visait à approfondir le dialogue politique avec les autorités françaises quant aux calendrier et modalités de mise en œuvre de la restitution de biens culturels au Bénin.
Au cours de leur séjour dans l’Hexagone, les Ministres AGBENONCI et ABIMBOLA ont eu, le 19 janvier, des rencontres de haut niveau avec diverses personnalités au siège de l’UNESCO à Paris, notamment Monsieur Firmin Edouard MATOKO, sous-directeur général pour la priorité Afrique et les Relations extérieures (ADG/PAX); Monsieur Ernesto OTTONE, sous-directeur général pour la Culture (ADG/CLT) et S.E. Mme Véronique ROGER-LACAN, Ambassadrice, Déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO.
Après cette étape multilatérale, les deux ministres ont consacré deux journées d’activités intenses au volet bilatéral de leur mission conjointe (20 et 21 février). On en retiendra notamment la séance de travail tenue le 21 février avec le ministre français de la Culture, Franck RIESTER, au siège de son ministère à Paris (Rue de Valois), ainsi que la visite qui s’en est suivie au Musée du Quai Branly-Jacques CHIRAC à Paris.
Accueillie par le Président par intérim du Musée, Monsieur Jérôme BASTIANELLI, la délégation ministérielle béninoise a eu droit à une visite guidée des 26 œuvres culturelles d’origine béninoise (des plus emblématiques aux non exposées), dont la restitution aux autorités béninoises a été décidée par le Président Emmanuel MACRON en novembre 2018 à la suite de la remise du rapport Savoy-Sarr. La séance de travail qui s’est ensuite tenue avec l’équipe dirigeante du Musée a permis de traiter, dans une convergence de vues globale, des questions techniques et opérationnelles liées à cette restitution.
Le séjour de la délégation ministérielle en France s’est achevé par une rencontre avec les associations de la diaspora béninoise à l’Ambassade du Bénin à Paris. Cette rencontre a permis aux deux ministres d’informer nos compatriotes de la diaspora des avancées du processus de restitution de biens culturels entre la France et le Bénin, qui entrera définitivement dans sa phase opérationnelle à la suite de cette mission de consolidation des vues entre Cotonou et Paris.
A. J. T.
#MediapartBenin, l'information en temps réel