L’Agence Nationale de l’Identification Personnelle (ANIP) a organisé, ce Samedi 16 août 2025 à la salle des fêtes des Tours administratives à Cotonou, une séance d’échanges avec les partis politiques et les Organisations de la Société Civile (OSC). Objectif : présenter ses plateformes numériques et répondre aux préoccupations relatives à la Liste Électorale Informatisée (LEI), socle du processus électoral de 2026. 

La LEI est une base de données nationale, complète et numérique, intégrant la photo de tous les citoyens béninois en âge de voter. Elle sert pour toutes les élections prévues au cours d’une même année, conformément à l’article 6 du Code électoral (loi n°2019-43). Construite à partir du Registre National des Personnes Physiques (RNPP) issu du Recensement Administratif à Vocation d’Identification des Personnes (RAVIP), y compris des données recueillies dans les ambassades et consulats, elle est gérée par l’ANIP, créée par la loi N°2017-08. L’Agence assure ainsi la fiabilité et la transparence du fichier électoral. 

Seront inscrits sur la LEI tous les citoyens ayant effectué le RAVIP, jouissant de leurs droits civils et politiques, et atteignant 18 ans au plus tard le 11 janvier 2026, date du premier scrutin. Les nouveaux électeurs seront affectés à un centre de vote en fonction de leur résidence déclarée, tandis que les anciens conservent leur centre, sauf en cas de demande de transfert. La déclaration de résidence est gratuite et se fait auprès du chef de quartier ou de village, sur présentation d’une pièce d’identification et du Numéro Personnel d’Identification (NPI) d’un témoin. Les pièces valides sont : le Certificat FID, la carte nationale biométrique, le permis de conduire biométrique et le certificat d’identification personnel (CIP). 

Pour faciliter les démarches, l’ANIP propose ses services aussi bien dans les mairies que via sa plateforme https://eservices.anip.bj et son application mobile ANIP BJ. Ces outils permettent de consulter son centre de vote, de demander un transfert, ou encore d’accéder à divers actes d’état civil (acte de naissance, certificat de résidence, etc.). 

L’Agence rappelle cependant qu’une personne décédée peut figurer sur la LEI si son décès n’a pas été déclaré, conformément à la loi N°2020-34 du 6 janvier 2021. Par ailleurs, toute inscription au RAVIP effectuée après le 28 septembre 2025 ne donnera pas droit à une participation aux élections générales de 2026. 

Deo-Grathias Jolidon OUSSOUKPEVI 
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager