Le jeune acteur politique et membre du Bloc Républicain (BR), Serge DÈFODJI, a présenté, le mardi 12 août 2025, son ouvrage « Défi du positionnement des jeunes par les partis politiques » à Abomey-Calavi. La cérémonie, organisée à la salle The Space de Bidossessi, a réuni plusieurs jeunes, responsables politiques et acteurs de la société civile. 

Publié aux éditions Fous sans Frontières, le livre analyse la sous-représentation persistante des jeunes et des femmes dans les instances décisionnelles au Bénin, malgré leur poids démographique et électoral. 

L’auteur y dresse un diagnostic précis de la participation politique de la jeunesse, décortique les pratiques des partis et avance des pistes pour un meilleur accès aux postes électifs et nominatifs. 

Pour Serge DÈFODJI, cette publication se veut à la fois un outil de recherche et un plaidoyer citoyen. « Il s’agit d’interpeller non seulement les partis politiques, mais aussi les gouvernants sur l’urgence de promouvoir une représentation équilibrée », a-t-il expliqué. Selon lui, inclure davantage de jeunes dans les sphères de décision contribuerait à dynamiser la vie politique et à favoriser l’émergence d’idées nouvelles. 

En guise de geste symbolique, l’auteur a remis le premier exemplaire de son ouvrage au Président Patrice TALON, lors de la rencontre avec la jeunesse au Palais de la République le 28 juillet 2025. 

Avec ce livre, Serge DÈFODJI espère susciter un débat national sur la place des jeunes en politique et encourager un changement de pratiques au sein des partis. 

A. J. T.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager