À quelques jours de la célébration du 1er août, la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE) met les bouchées doubles pour garantir la continuité de l’alimentation électrique sur les principaux sites retenus pour les festivités. Le dimanche 27 juillet 2025, le Directeur Général de la SBEE, Monsieur Hippolyte EBAGNITCHIE, a effectué une visite de terrain pour s’assurer de l’état d’avancement des dispositifs techniques installés à cet effet. 

La visite a conduit le premier responsable de la SBEE à la Place de l’Amazone, lieu principal du défilé militaire, ainsi qu’au Jardin de Mathieu et au siège de MTN. Sur chacun de ces sites, des groupes électrogènes ont été déployés pour prendre le relais en cas de coupure du réseau principal. À la Place de l’Amazone, ce sont deux groupes électrogènes de 250 KVA qui ont été installés en fonctionnement redondant, afin de garantir une alimentation stable et sans interruption. Le Jardin de Mathieu bénéficie d’un groupe de 88 KVA, tandis qu’un groupe de 44 KVA a été mis en place au niveau de l’immeuble MTN pour alimenter les installations de la SRTB, notamment les écrans géants, la sonorisation et les points de soutirage répartis sur le site. 

Selon Christian HOUNGBÈMÈ, Chef du service maintenance technique des groupes de production, ces installations fonctionnent toutes en mode prioritaire, ce qui signifie que les groupes prendront automatiquement le relais pour éviter toute interruption pendant les festivités. 

Au-delà de l’aspect technique, cette descente a également été l’occasion pour le DG Hippolyte EBAGNITCHIE de rencontrer les équipes mobilisées sur le terrain. Il leur a adressé un message d’encouragement et de reconnaissance, tout en réaffirmant l’engagement de la Direction Générale à leur fournir les moyens nécessaires pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés. 

« Je suis venu constater ce qui a été mis en place, mais surtout mobiliser les collaborateurs. Leur dire que la Direction Générale, le Comité de Direction, nous sommes tous avec eux pour les accompagner et leur permettre d’être performants sur le terrain », a déclaré Hippolyte EBAGNITCHIE. 

À travers cette mobilisation, la SBEE entend jouer pleinement son rôle pour le bon déroulement de la fête nationale, en assurant une alimentation électrique fiable sur tous les sites concernés.

A. J. T.
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager