Le samedi 19 juillet 2025, la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou a accueilli une manifestation empreinte de gratitude et de reconnaissance à l’endroit du Chef de l’État béninois, Patrice TALON. Réunis en masse, les acteurs des marchés modernes issus de divers horizons du pays, majoritairement composés de femmes ont porté en triomphe le Président de la République, saluant avec ferveur les infrastructures novatrices qui ont métamorphosé leurs espaces commerciaux. 

Venues notamment de Pahou, Ahouango, Gbégamey, Ganhi, Wologuédé, Tokplégbé, Aïdjèdo, Cadjèhoun, Cococodji et Houègbo, ces commerçants et commerçantes ont investi les locaux du Palais des Congrès de Cotonou avec chants, danses et témoignages vibrants, célébrant une révolution silencieuse mais tangible qui est la modernisation des marchés au Bénin par le gouvernement du Président Patrice TALON. Selon elles, le Chef de l'État béninois a résolu un problème longuement négligé par les gouvernants précédents, celui des conditions insalubres dans lesquelles elles exerçaient, souvent à l’abri de hangars délabrés envahis par d’innombrables flaques d’eau stagnante et une insécurité latente. 

Madame Mireille DOSSOU GOUIN, représentante de ces femmes commerçantes, a livré une diatribe émouvante au nom de ses consœurs : « Nous avons vu lorsque le Chef de l’État a entrepris la démolition des anciens marchés honteux ; sceptiques, nous n’y croyions guère. Or, voici qu’aujourd’hui, la réalité dépasse toutes nos espérances : des marchés modernes, sécurisés et organisés, où tout est prévu, et pour lesquels nous réglons une somme forfaitaire justifiée ». Elle n’a pas manqué d’insister sur le fait que nul autre gouvernement, depuis 1990, n’a engendré de tels acquis, évoquant ainsi une ère nouvelle pour le commerce informel féminin. 

La solennité de la cérémonie fut renforcée par la présence de Madame Alimatou Shadiya ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce, accompagnée de Madame Eunice LOISEL KINIFFO, Directrice Générale de l’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM). Cette dernière a loué cette initiative exaltante, la qualifiant de cri du cœur de milliers de femmes commerçantes qui animent le tissu économique local. Elle a souligné que ces marchés modernes ne sont plus de simples espaces d’échanges, mais de véritables foyers de développement urbain et régional, intégrés dans une dynamique socio-économique durable. 

En effet, Madame Eunice LOISEL KINIFFO a rappelé que grâce à la volonté politique soutenue du gouvernement TALON, près de 800 emplois directs ont vu le jour, notamment dans les services d’entretien et de sécurité, renforçant ainsi l’économie locale tout en promouvant la protection sociale. Tout ceci, après la réalisation de ces infrastructures marchandes. 

Ravie de ce témoignage, la ministre Alimatou Shadiya ASSOUMAN s’est engagée à transmettre fidèlement ce message de reconnaissance des acteurs des marchés modernes au Président Patrice TALON, tout en les exhortant à faire preuve de rigueur et de discipline dans la gestion exemplaire de ces infrastructures emblématiques. 

À travers cette mobilisation collective, les femmes commerçantes du Bénin, véritables piliers de l’économie nationale, ont ainsi élevé une voix unie, magnifiant le leadership visionnaire d’un homme qui, pour elles, incarne le développement harmonieux et durable du Bénin.

Roger DEDOME
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager