Du 18 au 22 juillet 2025, Cotonou accueille la Journée de l’Artisan Béninois (JAB), une célébration nationale initiée par le gouvernement pour valoriser les artisans du pays.
Placée sous le thème « Artisanat, créateur de richesse et d'emplois au Bénin : Défis et perspectives », cette édition propose des expositions, animations culturelles, concours et autres activités visant à promouvoir la créativité, le savoir-faire et la résilience des artisans béninois.
L'évènement a été lancé officiellement par le Ministre Modeste KÉRÉKOU, ce vendredi 18 juillet 2025 sur le parking du Collège Montaigne. Il est organisé par la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin (CMAB) sous la tutelle du Ministère des PME. Au-delà de la fête, la JAB se positionne comme un moment de réflexion sur l’avenir du secteur artisanal, en vue de sa transformation en un domaine structuré, compétitif et moderne.
Le concours national de la Journée de l’Artisan Béninois constitue un moment phare de cette célébration. Sur 271 candidatures, seuls huit artisans ont été retenus dans trois des quatre branches prévues, la branche Audiovisuel n’ayant pas pu être représentée. Ces nominés participeront aux activités officielles et bénéficieront d’un accompagnement technique pour renforcer leurs capacités de production et de prestation.
Enfin, cette édition marque une revalorisation notable des prix décernés aux lauréats, doublant voire triplant les montants des années précédentes. Des réformes importantes, comme la digitalisation du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM), ont également été évoquées.
Tout au long de l’évènement, les œuvres artisanales seront disponibles à la vente, offrant une vitrine vivante de la richesse du patrimoine artisanal béninois.
A. J. T.
#MediapartBénin, l'information en temps réel